Après ses mauvaises expériences avec des gadgets grand public comme son lecteur de musique en ligne DJ Ditty ou son PDA Axim, mal accueillis, le constructeur a sans doute décidé de rester prudent. En lançant une tablette mobile, Dell se risque une nouvelle fois sur le marché des produits de poche, un domaine où il n'a guère excellé jusqu'à présent. On se souvient par exemple de ses premiers prototypes de téléphones mobiles, rejetés par les opérateurs, car jugés trop classiques. Autre motif de prudence, Dell a en tête l'échec de Nokia, qui a essayé par trois fois d'entrer dans le marché du MID, en proposant des tablettes internet qui n'ont jamais vraiment attiré le public, notamment parce que, outre le Wifi, le seul autre moyen de surfer sur le web était de relier l'appareil à son téléphone mobile via Bluetooth. Un dispositif tout à fait inutile pour les possesseurs de BlackBerry, d'iPhone ou même des premiers Palm. Dell hésite également face à la concurrence possible de son produit avec le successeur du Zune HD de Microsoft, à la fois lecteur multimédia de haute capacité et navigateur Internet, actuellement en développement. Seul point positif selon WJS, Dell aurait le support des opérateurs de réseau sans fil, lui assurant un circuit de distribution plus solide, voire d'envisager de vendre sa tablette avec un abonnement mobile, à la manière dont Verizon distribue le netbook Hewlett-Packard aujourd'hui. Une autre option pourrait émerger : celle d'intégrer un lecteur Sim et un modem 3G+ à son produit, comme Dell l'a fait sur ses netbooks Adamo. Mais rien n'indique que le constructeur travaille dans ce sens. Toutes ces éléments imposent à Dell de faire le bon choix, à défaut de se retrouver encore une fois avec un appareil difficile à vendre. WSJ Report n'exclue pas que Dell diffère le lancement de sa tablette et n'hésite pas à dire que le constructeur pourrait ni plus ni moins mettre son projet au panier, comme il l'a fait précédemment avec son lecteur de musique supposé concurrencer l'iPod.