Dell va lancer une offre de services autour de ses serveurs lames pour aider les entreprises à planifier la mise en place de telles machines dans leurs datacenters. Le constructeur texan, dont l'offre de services se développe, entend aider les entreprise à évaluer leurs besoins, mais aussi les assister dans la planification et le déploiement de ces nouveaux serveurs.

Le marché des serveurs lames est actuellement dominé par HP et IBM mais Dell a introduit en novembre sa propre ligne de serveurs lames, les PowerEdge 1855. Ces machines biprocesseurs Xeon s'installent dans un châssis de 7 unités de haut pouvant contenir jusqu'à 10 lames. Le constructeur espère rattraper son retard sur ses concurrents, mais il se pourrait qu'il lui faille pour cela plus qu'une offre de services. Au cours des deux dernières années, HP et IBM ont en effet pu affiner leurs outils d'administration de serveurs lames, des outils que la plupart des utilisateurs et analystes considèrent comme essentiels à la réussite de projets de refonte des datacenters. Ces outils permettent en effet d'administrer les serveurs mais aussi d'instancier à la volée de nouvelles images systèmes, de cloner des serveurs, ou bien encore de piloter les lames spécifiques développées pour les châssis (load balancer, commutateurs Fibre Channel...).

Sur ce front Dell pourrait prochainement dévoiler quelques surprises. Des rumeurs persistantes lui prêtent, en effet, l'intention d'intégrer à son offre les outils de supervision et d'administration de lames de RLX. Le pionnier des serveurs lames a décidé de jeter l'éponge côté matériel pour se concentrer sur les outils logiciels et son PDG, Doug Erwin a récemment annoncé la signature prochaine d'un partenariat avec un fabricant majeur de serveurs. Les outils de RLX sont considérés comme les plus avancés du marché en matière d'administration de serveurs lames et pourraient permettre à Dell d'offrir rapidement une réponse aux outils développés par HP et Big Blue.