Alors que les ventes du XO, l'ordinateur à bas prix conçu par l'ONG OLPC, prendront fin le 26 novembre dans le cadre du programme Give One Get One*, un Américain inconditionnel de la machine se bat pour que l'outil soit distribué plus largement dans les pays industrialisés. En fondant le site XOforall.com, Gabriel Morales espère regrouper de nombreux consommateurs qui, comme lui, veulent pouvoir continuer à acheter « l'ordinateur à 100$ ». Il estime que le modèle de vente directe serait le mieux approprié pour distribuer le XO en ce qu'il permettrait de compenser une partie des coûts de production de la machine - supérieurs à ce qu'envisageait initialement OLPC. D'un autre côté, une distribution en points de vente pourrait attirer davantage d'acheteurs et inciter les développeurs à concevoir des applications à but éducatif. Mais ce sont surtout les innovations matérielles du XO qui pourraient séduire les consommateurs, explique Gabriel Morales. Et de rappeler que la machine dispose d'une autonomie remarquable pour un portable, qu'il ne nécessite pas d'être alimenté sur secteur (il peut être rechargé manuellement via un système basé sur le principe de la dynamo), qu'il s'intègre dans un réseau maillé et qu'il est suffisamment carrossé pour résister à n'importe quel usage nomade. A la défaveur de coûts de production plus élevés que prévus et d'un retard qui s'accumule sur les lignes de fabrication, le prix du XO - initialement fixé à 100 $ - s'est envolé et a presque doublé. Deux inconvénients qui, selon Gabriel Morales, pourraient être balayés d'un revers de manche si l'ordinateur était commercialisé dans les pays développés : les fabricants seraient en effet incités à augmenter les quantités produites et à réaliser des économies d'échelle, sans attendre que les commandes des pays émergents soient enregistrées. De son côté, OLPC insiste sur le fait que le XO n'a pas été conçu pour être commercialisé sur le même plan que les portables des grands constructeurs. « Nous sommes une organisation à but non lucratif, pas un vendeur de PC portable », assène un porte-parole d'OLPC. Ce que confirme le cabinet NPD Group : « le but est de fournir une technologie à ceux qui ne peuvent se l'offrir. » *Le programme Give One Get One permet aux consommateurs nord-américains d'acquérir un XO pour le prix de deux, et d'offrir le second exemplaire aux enfants des pays émergents. En savoir plus Le site XOforall.com