Différentes rumeurs ont laissé entendre que l’iPhone 2020 comporterait des capteurs time-of-flight 3D sur l'appareil photo situé à l'arrière du smartphone, mais selon le site sud-coréen The Elec cité par MacRumors, on pourrait aussi voir ces capteurs dans l’iPad Pro 2020. Et ces modèles pourraient même arriver en mars. En effet, The Elec rapporte que le fabricant coréen Derkwoo Electronics démarrerait à la fin de l’année la production de masse de certains composants utilisés pour ces capteurs time-of-flight (ToF). Si Apple se tient à la date de mars pour la sortie de ses prochains iPad Pro, ce qui semble incertain mais pas invraisemblable, cela signifie que l’on verra ces capteurs sur l’iPad Pro environ un semestre avant de les découvrir sur l’iPhone.

Les capteurs ToF mesurent le temps qu’il faut à un faisceau lumineux infrarouge pour rebondir sur les objets se trouvant en face de lui. Pour les applications de réalité augmentée, cela permet d’atteindre une bien meilleure précision que ce que l’on obtient avec les méthodes d’apprentissage machine qui sont utilisées dans les appareils photos situés à l’arrière des actuels iPhone. Les capteurs TrueDepth des appareils photos situés en face avant des iPhone sont vraiment très précis, mais ils utilisent une technologie différente qui n’est pas aussi efficace au-delà d’un mètre ou deux.

Des rumeurs contradictoires

Cela peut sembler un peu inhabituel pour Apple de lancer une caractéristique aussi importante sur l’iPad Pro plutôt que sur l’iPhone, mais le fait est que lorsqu’il fait des démonstrations de réalité augmentée pendant ses keynotes, Apple a plutôt tendance à utiliser ses tablettes plutôt que ses smartphones. Il doit sans doute estimer que cette technologie convient mieux à l’iPad et que des capteurs fiables permettront à la fois à l’iPad et à la réalité augmentée de gagner en popularité.

Mais en même temps, il est difficile d’imaginer qu’Apple puisse renoncer à donner la priorité à l’iPhone. C’est pourquoi on voit passer des rumeurs contradictoires. Ainsi, Bloomberg, habituellement fiable, a indiqué la semaine dernière qu’Apple allait rafraichir sa gamme d’iPad Pro d’ici la fin de l’année – les actuels modèles ont été lancés en novembre 2018 – et le site japonais Mac Otakara en a fait tout autant en écrivant le 10 août que nous verrions des iPad Pros avec trois optiques en octobre. S’il y a du vrai dans ce que rapporte The Elec, cela pourrait signifier qu’Apple prévoit maintenant d’attendre l’année prochaine pour livrer son prochain iPad Pro.