Pour une fois, la concurrence n'est que sportive ! Oracle, SAP ou HP sont réunies autour d'une cause que ces entreprises défendent : la 21e course du coeur Paris-Courchevel. L'événement organisé par Trans-Forme (Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés) débute le 28 mars pour se terminer le 1er avril. Ainsi, certains transplantés de cet organe vital, ainsi que des salariés, effectuent 750 km de course en relais, et traversent 200 communes pendant quatre jours et quatre nuits. Le but des 19 équipes engagées est d'interpeller les hommes et les femmes transplantés de tous âges et de leur démontrer que la pratique d'une activité physique, adaptée à leurs contraintes médicales, les aide à reconquérir une qualité de vie après une greffe. L'autre objectif est d'attirer l'attention sur le don d'organes. Après un décès en effet, le prélèvement d'organes reste une décision extrêmement difficile à prendre pour les proches, et les participants à cette course veulent sensibiliser chaque personne à cette question individuelle et collective. Dans certaines entreprises, le message semble être entendu puisqu'en 20 ans la course est passée d'une cinquantaine de participants à près de 300 aujourd'hui. Un « challenge de la communication » centré sur le don d'organes En s'engageant dans ce challenge sportif et humanitaire, les entreprises ont pour obligation de diffuser un message de sensibilisation auprès de tous leurs collaborateurs, et de leurs publics externes à partir de cette année. Ainsi, elles se mesurent, non seulement sur les routes de France par les performances obtenues lors de la course elle-même, mais aussi au travers d'un « challenge de la communication » centré sur le don d'organes. Le plus original est peut-être de découvrir des entreprises comme HP, SAP ou Oracle s'investir dans ce combat. Et surtout une « fusion des efforts autour de la cause », comme l'indique Françoise Nové-Josserand, responsable communication France pour SAP. « Chez nous, le premier capitaine a transmis le virus à toute l'équipe constituée de 14 coureurs, hommes et femmes. Pour notre 6e participation, les valeurs véhiculées par la course du coeur sont soutenues en interne, y compris par la direction générale. » Premier miracle en amont de la course : SAP et Oracle seront partenaires. « Cet événement dépasse la concurrence que nous avons avec les autres entreprises pour faire place aux choses importantes de la vie, » conclut Françoise Nové-Josserand.