Il y aura bien des PC grand public Dell dans les supermarchés Carrefour de France, d'Espagne et de Belgique dès le début 2008. Thierry Labbé, le directeur général de Dell France, a confirmé l'information révélée le 23 novembre sur le site Internet du magazine LSA. En revanche, le dirigeant se refuse à aborder le caractère exclusif (sur le périmètre des distributeurs généralistes) que pourrait avoir l'accord. « Nous avons choisi Carrefour parce qu'il s'agit du second distributeur dans le monde [Ndlr : après l'américain Wal-Mart devenu aussi revendeur de PC Dell]», explique Thierry Labbé. En dehors du continent Européen, la chaîne de supermarchés est également présente en Amérique Latine et en Chine. Des implantations qui pourraient servir de base à un nouvel accord entre les deux partenaires s'ils souhaitaient étendre celui qu'ils viennent de signer. Avant la fin de l'année, Carrefour doit être rejoint par un autre distributeur dans le tout récent réseau de vente indirecte de Dell en France. A priori, il devrait s'agir d'une enseigne multi spécialiste dont la plus connue en France est la Fnac. Sur le segment de l'informatique d'entreprise, Dell prévoit de signer ses premiers accords avec des partenaires hexagonaux dans le courrant du premier semestre 2008. « Vous ne verrez pas Dell chez des revendeurs sans valeur ajoutée », prévient Thierry Labbé. De fait, le fabricant mise sur des partenariats avec trois profils de revendeurs. D'une part, des Vars avec de forte compétences métiers, capables de créer des solutions englobant des produits Dell pour des commerces spécialisés par exemple. D'autre part, toujours des Vars avec cette fois-ci des compétences sur les serveurs et le stockage qui constituent des axes de croissance pour le fabricant. Enfin, de grands intégrateurs comme ATOS, CAP Gemini ou Accenture qui peuvent proposer des produits Dell dans le cadre de projets à forte valeur ajoutée autour, par exemple, de la consolidation du stockage ou de la virtualisation. Sur des projets « volume », notamment chez les grands comptes, Dell entend poursuivre son approche directe. Thierry Labbé a par ailleurs indiqué que le modèle de vente indirecte retenu par Dell n'inclut pas de grossiste informatique.