Le mois dernier, la puce Intel Z670 (nom de code Oak Trail) figurait déjà sur la liste des tarifs de processeurs pour tablettes du fondeur, mais aucun appareil intégrant la nouvelle puce n'était encore en vente. En fait, la disponibilité de la puce Oak Trail devrait coïncider avec le salon Computex, qui se tiendra à Taipei du 31 mai au 4 juin 2011. Généralement, le salon taïwanais sert de tremplin aux gros constructeurs pour montrer et lancer de nouveaux produits. « Les tablettes intégrant la puce Oak Trail devraient apparaître sur les étagères en mai et tout au long de 2011, » a déclaré une porte-parole d'Intel, qui a refusé par ailleurs de donner des détails sur les spécificités de ces produits et une date précise de sortie de ces produits.

Des tablettes pour Windows 7

Un certain nombre d'entreprises, dont Lenovo, Fujitsu, Samsung et Motion Computing, ont déjà montré des tablettes Oak Trail tournant sous Windows 7.  Ainsi, au mois de janvier dernier, lors du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, Samsung avait dévoilé un appareil hybride, mi-tablette, mi PC, du nom de PC7, avec un écran coulissant qui permet de transformer l'ordinateur portable en tablette. Lenovo et Motion Computing avaient également présenté des tablettes à écran tactile qui semblaient un peu plus lourdes que des modèles concurrents équipés de processeurs ARM.

Selon Motion Computing, sa tablette CL900 (voir illustration principale), dont la commercialisation est prévue pour le second trimestre de cette année, est plutôt destinée au secteur professionnel. « Selon la taille de l'écran et la configuration, les tablettes à base de puces Oak Trail pourraient offrir jusqu'à 10 heures d'autonomie, » avait déclaré un responsable de Motion Computing pendant le CES.

ARM domine outrageusement le marché

Le processeur Oak Trail Z670 mono coeur a été spécialement conçu par Intel pour les tablettes. La puce intègre également un circuit entièrement dédié au décodage de la vidéo HD et qui accélère également la lecture de fichiers MPEG avec Windows Media Player. Le noyau graphique est différent de celui que l'on trouve dans les puces Atom des netbooks actuels. Dans un premier temps, le fondeur avait proposé aux fabricants d'intégrer dans leurs tablettes ses puces Pine Trail pour netbooks, ce qu'ont fait quelques entreprises comme Hewlett-Packard et Cisco.

Reste que, comparativement à ARM, dont les processeurs se retrouvent dans la plupart des tablettes actuelles, y compris l'iPad d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung, Intel fait encore figure d'acteur de second plan. À côté de cela, le fondeur travaille également au développement du système d'exploitation Meego pour tablettes et smartphones. Enfin, sans fournir de détails, la porte-parole d'Intel a déclaré que, dans un « futur proche », on verrait apparaître sur le marché des dispositifs à base de puce Atom tournant sous l'OS Android de Google.