La technologie mise au point par l'entreprise néo-zélandaise comporte un processeur intelligent pour contrôler le transfert d'énergie. Si des objets métalliques non conformes sont placés sur un tapis ou dans la boîte de charge, aucune énergie n'est transmise. Selon Tony Francesca, « la capacité à faire la différence entre des appareils compatibles et des appareils contenant des métaux (du fer notamment) est importante, particulièrement pour la technologie de charge sans fil utilisée dans les accoudoirs des véhicules automobiles ou les tapis de charge ».

La technologie de PowerbyProxi peut être entièrement intégrée à la carte mère d'un smartphone. Le récepteur et la bobine peuvent être placés à l'intérieur des appareils mobiles à côté d'autres composants sans modification de l'appareil lui-même. Ce qui n'est pas le cas des récepteurs compatibles avec la norme Qi. « Dans les smartphones, ils doivent être installés en dehors de la carte mère afin d'éviter une surchauffe », a expliqué Greg Cross. Bas Fransen, directeur du marketing du Wireless Power Consortium (WPC), qui a créé la norme Qi, a confirmé qu'aujourd'hui la technologie était présente dans de nombreux smartphones, mais qu'elle n'était pas installée sur la carte mère.

Greg Cross a affirmé qu'un tapis de charge intégrant sa technologie permettait de charger simultanément jusqu'à trois appareils à pleine capacité (5 watts), soit une charge totale de 15 watts. Actuellement le standard Qi permet une charge de 5 watts, mais il devrait passer à 15 watts d'ici un an.