Il a émergé grâce aux nouvelles technologies réseaux, les utilise mais veut les voir disparaître, totalement intégrées dans notre environnement au point de ne plus avoir besoin de design. Ora Ito, designer de et à la mode. Les qualificatifs n'ont pas manqué pour parler de lui : on l'a dit inventeur du e-design, directeur artistique spécialiste des marques virtuelles, designer français de génie ou encore artiste iconoclaste. Lui-même aime à rappeler qu'il est « précurseur » et « initiateur de tendances plutôt que suiveur ». Certes, mais qui se cache derrière ce nom aux consonances japonisantes, Ora Ito ? L'homme n'a pas la trentaine, le visage juvénile et la désinvolture des « stars ». Autour de lui, gisent ses trophées, là une bouteille Heineken qui lui valut l'Oscar du meilleur packaging en 2002, ici une bouteille d'eau en forme de boule, ou encore un téléphone portable, un luminaire, une bouteille de parfum, autant des produits à l'effigie des marques : Adidas, L'Oréal, Kenzo, Artémide ou encore Guerlain, ses clients. Propulsé sur le devant de la scène à l'aube des années 2000, Ora Ito s'est fait connaître en créant une marque virtuelle : « Cette marque existait juste en image via Internet, mais avec des rendus d'une telle qualité qu'on pouvait croire que les objets existaient vraiment. J'utilise beaucoup la technologique au niveau de la conception, en faisant appel à des logiciels de 3D et d'animation, mais aussi au niveau de la production, où on reste à l'affût des technologies de pointe » explique-t-il. Pour ce designer nourri à la mamelle de l'infographie et révélé par le réseau, la technologie occupe nécessairement une place particulière. « Les marques ont compris qu'elles avaient besoin de beaux produits pour vendre. Je suis fan par exemple des produits Apple et Sony. Cette évolution du design en devient même dangereuse pour certaines marques comme Bang & Olufsen, qui ont tout joué sur l'esthétisme pendant des années et se font aujourd'hui rattraper. Mais pour moi, l'avenir de la technologie est sa dématérialisation et l'absence de design. Aujourd'hui, les objets sont compliqués et cela leur donne un côté archaïque. Plus on ira dans le futur, plus ils gagneront en simplicité et le design s'effacera. La technologie sera totalement intégrée. La technologie va évoluer d'un bond quand les matériaux vont devenir intelligents. On parle de meubles à reconnaissance de forme, d'intégration réseaux, de vêtements équipés d'écrans souples. On arrive à cette absence de design et à cette intégration technologique dans les dix ans à venir » estime-t-il. A titre personnel, Ora Ito reste discret sur son intérêt pour les objets technologiques, confessant posséder un iPod, un portable Mac, un plasma et bien entendu, un portable, l'invention ultime. Ce qui m'amuse, c'est de passer d'un univers à un autre, de décliner un style dans tous les univers, apporter une idée et assurer une continuité dans mon travail à travers des produits très différents » explique-t-il. Quel est le style Ora Ito ? « Je pense qu'il se reconnaît, à travers des formes arrondies, une fonction bien précise, une idée nouvelle, un style organique aussi, très pur et atemporel ».