En position de force sur un marché de l’emploi en tension, les spécialistes des méthodes agiles font partie des professions les mieux rétribuées, selon diverses études de rémunération. Parmi celles-ci, on trouve le scrum master (chargé de la maîtrise du cadre de travail pour optimiser le développement de projets complexes) et le product owner (dont la mission consiste à gérer le produit à développer par l’équipe). Toutefois, après avoir été fortement valorisées au cours des dix dernières années, ces disciplines ont fini par rentrer dans les rangs. C’est ce que montre une étude réalisée par l'organisme de certification Scrum-league sur les rémunérations 2020 des scrum master et des product owner. Conséquence de la stabilité entre l’offre et la demande, le rapport relève une léger ralentissement de la hausse des rétributions dans ces deux spécialités. En 2020, le  salaire moyen est passé à 45 200 euros bruts annuel moyen pour un scrum master en France et  47 200 euros pour un product owner.

La fonction nécessitant une certaine expertise, les salaires en entrée de poste sont relativement conséquents, soit respectivement 38 000 euros annuel brut pour un scrum master junior et 41 000 euros pour un product owner junior. Pour ceux ayant effectué une plus longue trajectoire professionnelle, le niveau de rémunération tranche par rapport à d’autres secteurs. Il peut avoisiner les 67 000 euros annuels brut pour un scrum master senior, voire 72 000 euros pour un product owner senior à Paris ou en région parisienne. Dans cette zone géographique, globalement, plus de 50 % des salariés des méthodes agiles voient leur rémunération brute annuelle osciller autour de 55 000 euros. 

Des disparités qui s'atténuent en régions

Après l’Ile-de-France, les candidats devront postuler dans les entreprises toulousaines, lyonnaises, nantaises et également marseillaises (dans l’ordre) pour tenter d’obtenir les meilleures rémunérations. La Région Occitanie est à privilégier, en raison de son pôle toulousain spécialisé dans l’aéronautique et l’industrie de pointe. Suit Lyon pour ses opportunités dans la robotique, les logiciels et le big data. Vient enfin Nantes et Marseille, deux villes pépinières de start-ups.

Du côté des secteurs les plus rémunérateurs, la banque-assurance continue à pratiquer les meilleures rémunérations aux développeurs agiles qui sont de 7% à 10% supérieure à la moyenne. Le secteur du conseil et des ESN permet également une surcote de rémunération de l’ordre de 5 % à 7 %. Vient ensuite l’industrie digitale essentiellement composée de web agences et de startup avec des propositions supérieures de 3% à 5% par rapport au marché dans son ensemble.

Un secteur qui commence a attirer les femmes

Le premier atout pour faire monter les enchères reste la certification Scrum. 8 employeurs sur 10 l'incluant dans le descriptif de la mission à diffuser dans les jobboards. Enfin, l’étude souligne une sensibilité des femmes pour la fonction de product owner qui attire 48% de talents de sexe féminin. Dans le même temps, la gent féminine ne représente que 32% de la population de Scrum Master. Liée davantage au développement informatique, la fonction peine encore à recruter.