La course à la livraison par drone continue. Cette fois, c'est DHL qui dévoile son nouveau concept de livraison sous le nom de Parcelcopter 3.0. Le géant allemand de la logistique se présente ainsi comme le premier fournisseur de service de livraison de colis à intégrer un drone à sa chaîne de livraison.

Ce concept a été testé en conditions réelles pendant trois mois dans la région bavaroise. Le principe: les colis sont déposés dans une «Packstation», soit un conteneur destiné à l'expédition, puis livrés par un drone dans un autre conteneur. Le destinataire n'a plus qu'à venir retirer son colis grâce à un code comme à un distributeur automatique.

Des colis de 2 kg max

Les essais se sont déroulés entre Reit im Winkl et Winklmoosalm, deux communes distantes de plus de 8 km et d'approximativement 500 mètres de dénivelé. Plus de 130 colis ont été acheminés de manière entièrement autonome pendant cette période. Le drone a pu voler dans des conditions de climat souvent difficiles et supporter des charges plus ou moins lourdes allant jusqu'à 2 kg.

L'appareil a livré ses colis, généralement des articles de sport et des médicaments de première nécessité, en seulement huit minutes alors qu'il faut 30 minutes pour effectuer le même trajet en voiture. DHL souhaite maintenant effectuer des essais en milieux urbains.

www.ICTjournal.ch