Dans la course pour fournir un accès toujours plus rapide aux données, Diablo Technologies a dévoilé ce qui pourrait être une étape importante sur le marché du stockage flash. L'architecture MCS (Memory Channel Storage) de la société, qui est attendue un peu plus tard dans l'année dans les serveurs en production, permet aux composants flash de se connecter au bus ultrarapide utilisé par la mémoire vive pour bénéficier d'un accès direct aux processeurs. Le but étant bien sûr de réduire les temps d'accès aux données par rapport aux produits flash actuels qui utilisent le bus PCI Express, selon Kevin Wagner, vice-président marketing chez Diablo.

Les gains de vitesse pourraient être très importants, selon Diablo, contribuant ainsi à donner un coup de fouet aux applications telles que les bases de données, l'analyse décisionnelle et aux postes de travail virtuels grâce à un accès beaucoup plus rapide aux données dont ils ont le plus besoin. La société estime que l'architecture MCS peut réduire les temps de latence de plus de 85% par rapport aux cartes flash PCIe. Les composants flash pourraient également être utilisés en tant que mémoire vive, afin d'équiper à meilleur coût les serveurs avec des téraoctets de mémoire, a encore indiqué M. Wagner.

Le canal mémoire est la voie la plus rapide pour accéder aux processeurs a ajouté le dirigeant. Les bits circulent non seulement plus vite sur ce lien, mais les goulots d'étranglement sont également absents en mode intensif. L'architecture est aussi conçue pour être utilisée en parallèle par de nombreux modules DIMM, de sorte que chaque composant n'est pas bloqué par un autre pour accéder au bus. Cela permet de gagner du temps, ainsi que des cycles CPU qui autrement seraient utilisés pour gérer le bus, a poursuivi M. Wagner.

Adapter la flash à l'interface DDR-3 


L'architecture parallèle du bus mémoire permet également aux fabricants de serveurs d'ajouter de grande quantité de flash dans un serveur sans se soucier des rendements décroissants, a-t-il ajouté. Une deuxième carte flash MCS va vraiment doubler la performance, là où une carte flash PCIe ne le peut pas, selon le responsable marketing.

Diablo Technologies, qui vend des contrôleurs mémoire depuis plus de 10 ans, a trouvé un moyen d'utiliser l'interface et les protocoles standard de la DDR-3 pour utiliser de la flash au lieu de la RAM dans un serveur. Si la flash n'est pas beaucoup moins chère que la RAM, elle est beaucoup plus dense. Les premiers composants MCS (200 et 400 Go) s'insèrent dans les connecteurs DIMM standard qui accueillent généralement juste des barrettes de 16, 32 à 64 Go. Il sera toutefois nécessaire de modifier le BIOS des cartes mères - et dans certains d'ajouter un ASIC - pour supporter les barrettes flash.

Plus de flash pour épauler la RAM


Les entreprises sont en effet susceptibles d'utiliser la technologie MCS comme une mémoire de stockage de grande capacité et à faible latence, a déclaré l'analyste Jim Handy d'Objective Analysis. « Avoir plus de RAM va intéresser beaucoup d'utilisateurs », a déclaré M. Handy. Ses enquêtes auprès des utilisateurs montrent la plupart des départements informatiques demandent automatiquement autant de RAM que possible pour leurs serveurs, parce que la mémoire vive rend l'accès aux données plus rapide .

« Fondamentalement, vous voulez que tout soit dans la mémoire vive », a déclaré M. Handy. Les centres de calcul virtualisés, où de nombreux serveurs ont besoin de partager beaucoup de données, ont besoin d'un espace pour stocker les données partagées. Mais dans d'autres applications, en particulier avec les bases de données et le traitement des transactions en ligne, le stockage est juste une alternative moins chère et plus abondante - mais plus lente - à la mémoire.


Des constructeurs déjà intéressés

Pour mettre en oeuvre l'architecture MCS, Diablo a développé un logiciel et un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), qu'il vendra aux fabricants de serveurs et de plates-formes de stockage. Smart Storage Systems, qui vient de tomber dans l'escarcelle de SanDisk, sera parmi les premières entreprises à utiliser la technologie MCS, selon M. Wagner. Et un constructeur de serveurs est en train de préparer une douzaine de modèles supportant cette technologie. Diablo ne s'attend toutefois pas que des utilisateurs ou des petites entreprises installent les modules MCS flash sur leurs propres serveurs. Cependant, si besoin Diablo peut directement travailler avec les entreprises qui désirent accélérer des datacenters très volumineux, a-t-il dit.

Utiliser les barrettes MCS en complément de la DRAM permettrait de réduire considérablement le coût au gigaoctet de la mémoire mais permettrait également de poursuivre la consolidation de serveurs dans un centre de calcul, selon M. Wagner. Une grande entreprise dans le réseau social avec 25 000 serveurs a ainsi analysé la technologie MCS et a déclaré qu'elle pourrait faire la même avec seulement 5 000 serveurs. C'est parce que les serveurs actuels ne peuvent accueillir que 144 Go de DRAM mais l'architecture MCS permettrait de configurer chaque machine avec 16 Go de DRAM et 800 Go de flash. Avec autant de mémoire, chaque serveur peut travailler de manière plus efficace, ce qui permet de réduire le nombre de machines au final d'après le dirigeant. Moins de serveurs entraineraient également des économies d'espace et d'énergie, ce qui se traduirait par une baisse significative des coûts de production, a-t-il conclu.