Dropbox lance (enfin) un outil de messagerie vidéo qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et d'envoyer de courts clips à leurs collègues. Il s'agit de l'une des trois dernières fonctionnalités visant à connecter les travailleurs à distance. Avec Dropbox Capture, les utilisateurs enregistrent de courts films d'une durée maximale de cinq minutes à l'aide de leur webcam, avec la possibilité d'enregistrer également leur écran, de créer un GIF ou d'envoyer un message vocal. Le contenu, qui est téléchargé sur le compte Dropbox de l'utilisateur, peut être envoyé à des collègues via un lien hypertexte et être visionné ou consulté à la demande.

Capture, exemple type de la communication asynchrone, contraste avec les réunions vidéo et vocales en temps réel qui exigent une réponse instantanée et qui ont été largement utilisées par les entreprises pour s'adapter à l'augmentation du travail à distance pendant la pandémie. « Pour beaucoup, le travail à distance a signifié des heures interminables de réunions vidéo, de messages de chat constants et de longs e-mails en lieu et place du type de communication dynamique que l'on obtient en étant dans la même pièce », a déclaré l'entreprise dans un billet de blog annonçant la fonctionnalité mardi. « Les clients qui travaillent sur plusieurs fuseaux horaires nous ont dit qu'ils avaient besoin d’autres façons de fournir un contexte à leur contenu sans ajouter plus de réunions et d'e-mails ».

Une tendance largement répandue

L'ajout de fonctionnalités de communication vidéo asynchrone est devenu une tendance croissante chez les fournisseurs de logiciels ces derniers temps. Slack a annoncé la disponibilité générale de sa fonction Clips, tandis que Cisco et Zoom ont tous deux ajouté des fonctions similaires à leurs suites de productivité. Les plateformes de gestion du travail Asana et Trello se sont également associées à des start-ups de vidéo asynchrone pour permettre aux utilisateurs d'envoyer et d'accéder à des messages vidéo dans leurs applications. Capture offre les mêmes avantages à ses utilisateurs, le fournisseur de logiciels de partage et de stockage de fichiers cherchant de plus en plus à faciliter la collaboration entre les employés de bureau.

« Des innovations telles que l'outil d'enregistrement vidéo asynchrone introduit par Dropbox peuvent répondre au besoin de collaboration en équipe tout en aidant les employés à faire face aux contraintes imposées par la distance et le temps », a déclaré Raúl Castañón, analyste principal chez 451 Research, une division de S&P Global Market Intelligence. Il ajoute que les racines de Dropbox en tant que dépôt de contenu et outil de gestion de contenu lui permettent d'intégrer la vidéo asynchrone directement dans le flux de travail des utilisateurs « au lieu que les employés passent d'une application de communication à une autre ». « À mesure que nous passons au travail hybride, nous nous attendons à ce que la collaboration asynchrone gagne en pertinence, la collaboration en temps réel sous forme de chat, d'appels vocaux et de réunions vidéo étant utilisée de manière plus sélective », a-t-il ajouté. La fonctionnalité est actuellement disponible en version bêta pour les clients des plans personnels et professionnels de Dropbox.

Replay et Shop, deux fonctionnalités favorites des créateurs de contenu

Dropbox a également annoncé mardi Replay, qui aide les équipes à communiquer autour de contenus vidéo. Le nombre de fichiers de montage vidéo sur Dropbox a augmenté de près de 50 % entre 2019 et 2020, a indiqué l'entreprise. Replay, qui sera disponible en version bêta bientôt (inscrivez-vous ici pour la liste d'attente), fournit un outil pour partager et gérer les vidéos, ainsi que pour commenter et répondre aux commentaires.

Shop, qui devrait également arriver en version bêta prochainement, permet aux créateurs de contenu de vendre du contenu stocké dans Dropbox. Les créateurs peuvent ainsi répertorier les produits, livrer le contenu aux clients et afficher une série d'analyses.