L’éditeur a commencé par une idée simple : un moteur de recherche qui respecte la vie privée. Il ne se souvient pas des recherches de ses utilisateurs, ne stocke pas d'informations les concernant, n'intègre pas de traceurs ou ne viole pas leur vie privée de quelque manière que ce soit. Ce système fonctionne bien et est devenu assez populaire, si bien que DuckDuckGo a voulu aller plus loin. Elle a d'abord créé un navigateur mobile pour iOS et Android qui est tout aussi soucieux de la protection de la vie privée que le moteur de recherche et qui dispose d'un bouton « Fire » très pratique qui « brûle » instantanément toutes vos données et votre historique local. Il applique le chiffrement, bloque les traqueurs cachés, etc.

Dans un billet de blog résumant les réalisations de l'entreprise jusqu'en 2021, la société a révélé qu'un navigateur de bureau était également prévu pour plusieurs plateformes, à commencer par macOS. L'annonce est peu détaillée, mais DuckDuckGo indique que le navigateur est construit autour de « moteurs de rendu fournis par le système d'exploitation » (ce qui signifie WebKit sur macOS) plutôt que de créer un autre fork Chromium ou quelque chose de similaire. Il n'y a pas de niveaux de confidentialité ou d'avertissements, juste une protection permanente contre diverses formes de suivi et la technologie comme le Fingerprint. Il est destiné à être un navigateur léger, simple et propre au quotidien.

Des bêta-testeurs recherchés

Si certains souhaitent l'essayer, Beah Burger-Lenehan, cheffe de produit DuckDuckGo a indiqué sur Twitter qu'elle recherchait des bêta-testeurs.

Dans un article de blog, Gabriel Weinberg, directeur général de DuckDuckGo affirme que « par rapport à Chrome, l'application DuckDuckGo pour desktop est plus propre, beaucoup plus garant de la vie privée, et les premiers tests ont montré qu'elle est aussi beaucoup plus rapide ! ». Cela fait un moment qu'un navigateur web performant n'est pas apparu sur mac, cette nouvelle devrait donc être bien accueillie.