Dans un monde toujours plus connecté, les internautes sont de plus en plus concernés par la protection de leur vie privée - ou par son absence. Dans le genre, le moteur de recherche DuckDuckGo a toujours répondu à ces préoccupations, et depuis cette année, l’éditeur propose même un navigateur dédié basé sur Webkit pour Mac. Mais ce n’était sans doute pas suffisant : le fournisseur a complété son offre avec un service de messagerie électronique axé sur la confidentialité. Évidemment, tous les nouveaux comptes sont affiliés au domaine @duck.com.

Jusque-là, la version bêta du service de mail n’était accessible qu’à un public limité, mais l’éditeur vient de supprimer la liste d'attente et d'ouvrir le service à tous. Bien que dénommé Email Protection, en pratique, le service fonctionne plus ou moins comme n'importe quel système de messagerie Web. DuckDuckGo fournit aux utilisateurs de la redirection d’adresse, « johndoe@duck.com », par exemple. Les e-mails envoyés par le biais de cet alias seront débarrassés des cookies de suivi intégrés et des autres modes d'observation. De plus, les utilisateurs recevront des rapports sur les sociétés qui ont tenté de pister leur message.

Outre ce service proxy, les utilisateurs peuvent créer des adresses semi-aléatoires, comme « avtzqdr@duck.com », qui enverront les messages à leur compte principal @duck.com. Ces « adresses privées » bénéficient des mêmes services anti-suivi, mais elles masquent l’adresse réelle et peuvent être supprimées par l'utilisateur à tout moment. Elles correspondent à une version plus avancée et plus utile des adresses jetables comme 10MinuteMail.com. Le système de protection de la messagerie est disponible via l’extension du navigateur DuckDuckGo sur Windows, du navigateur sur Mac, ou de l'application sur iOS et Android.