Après une formation intensive de 7 mois aux métiers de « développeur data et intelligence artificielle », la  première promotion d’étudiants de l’école IA Microsoft/Simplon en partenariat avec DXC Technology a commencé son année d’alternance au sein des équipes de la SSII. Agés de 20 à 49 ans, les 20 candidats sélectionnés ont eu des parcours professionnels très variés. Certains travaillaient dans la finance, en contrôle de gestion, d’autres chez des opérateurs de télécommunication. Au final, cette promotion a accueilli des traducteurs, des doctorants/chercheurs, et quelques développeurs. Une remise à niveau en mathématiques, en particulier sur les algorithmes, mais aussi sur les principes de programmation et l’apprentissage automatique s’est donc imposée.

Les étudiants ont travaillé sur des cas très concrets comme le développement de chatbots, ou assistants virtuels, qui devaient combiner algorithme, dialogue et reconnaissance des sentiments, le tout en plusieurs langues. Durant le premier mois de leur contrat d’alternance, ils ont également créé un algorithme pour le compte d’Orange en se fondant sur les données des deux dernières années pour améliorer la prédiction des ventes de produits en boutiques. En tenant compte de la saisonnalité et d’opérations de promotions. Pour cela, quatre équipes de cinq étudiants se sont affrontées lors d’un hackathon – organisé un jour par semaine, durant un mois – pour présenter une solution présentant le meilleur retour sur investissement.

Obtenir de meilleures prévisions sur les ventes 

Notre enjeu était de mieux maîtriser nos données afin d’obtenir de meilleures prédictions sur nos ventes, a commenté Annick Mullet, directrice de l’approvisionnement logistique chez Orange. Après juste un mois,  les étudiants ont appris à identifier des produits avec un cycle de vie court et écarter les effets de mode pouvant complexifier les prévisions.

Ils dévoileront les résultats de leurs travaux dans le  Digital Center de DXC situé à Paris. Ils seront ensuite intégrés à des équipes pluridisciplinaires qui les aideront à choisir la solution la mieux adaptée pour les clients de l'entreprise.