Udemy, une plateforme d’apprentissage en ligne d’origine américaine a annoncé aujourd’hui l’expansion de ses activités sur le marché indien avec l’ouverture d’un site basée à Gurgaon, dans l'état du Haryana. L’Inde est l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour la société, avec un chiffre d’affaires et un nombre d’étudiants qui double année après année. Une présence locale permettra  au spécialiste de la formation a distance de continuer à améliorer et à localiser l’expérience des étudiants et des instructeurs. 

Depuis sa création en 2010, le service propose à des experts du monde entier de développer des cours sur des sujets divers, dont les technologies du numérique. Depuis 2016, certains contenus sont accessibles en français. Parmi l’offre déjà disponible figure par exemple une formation complète de développeur web, suivie par plus de 12 000 personnes, qui propose de maîtriser HTML, CSS, JavaScript, JQuery, Bootstrap, PHP, MySQL ainsi que Wordpress. Parmi les autres sessions proposées en  langue française, on trouve Python pour débutants, les data sciences de A à Z, une introduction au machine learning, ou encore « Hacking Ethique : apprenez les bases de la sécurité informatique ».

En France, une plateforme comme Openclassrooms a constitué depuis plusieurs années une offre de formations aux métiers du développement avec des parcours diplômants.