Ed Roberts, ingénieur et créateur de l'ordinateur Altair 8800 et fondateur de la société MITS (Micro Instrumentation and Telemetry Systems) est décédé le 1er avril 2010. Il était agé de 68 ans.  Il avait conçu et commercialisé l'un des premiers ordinateurs personnels en 1975, à l'âge de 34 ans.

Cet ordinateur utilisait le nouveau processeur 8080 d'Intel de l'époque. Il s'agissait du premier vrai microprocesseur fonctionnant sur 8 bits et à la vitesse de 2 MHz. Bill Gate et Paul Allen, futurs fondateurs de Microsoft, avaient rejoint MITS afin de développer du logiciel, dont le langage de programmation Basic. Ils rendent hommage à Ed Roberts et soulignent qu'il avait le sens de l'humour et n'avait pas reçu toute la reconnaissance qu'il méritait. Selon Wikipedia, Ed Roberts avait vendu MITS en 1977 afin de devenir médecin de campagne.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir (source Wikimedia)

Dans la publicité pour l'Altair parue en 1975, la machine pouvait être livrée montée (621 $) ou à monter soi-même (439 $). La taille de la mémoire était indiquée en nombre de mots.

Photo : Spencer Smith (source Wikipedia)