« Les applications grand public sont formidables pour l'utilisateur, mais un cauchemar pour l'IT du point de vue du risque et de la responsabilité », a déclaré Jeetu Patel, vice-président et directeur général, Syncplicity Business Unit, Information Intelligence Group d'EMC. « L'intégration de Syncplicity avec la solution de stockage sur site Isilon d'EMC permet de proposer à l'utilisateur une solution satisfaisante, facile à mettre en oeuvre, pour la synchronisation, le partage de fichiers et la collaboration dans le cloud, et de renforcer l'IT avec des outils et des systèmes de contrôle pour protéger l'entreprise », a-t-il ajouté.

Dropbox, un cauchemar pour l'IT

Les utilisateurs adorent les services de partage de fichiers comme Dropbox. Mais, dans l'entreprise, l'application multiplateforme est devenue synonyme d'informatique aventureuse, car les utilisateurs veulent accéder à leurs fichiers comme ils veulent et depuis n'importe quel terminal, tablettes et smartphones compris. EMC indique que, dans l'entreprise, les salariés stockent en moyenne 20 à 30 Go de données sur leurs ordinateurs et périphériques. Mais, selon EMC, les salariés ne veulent pas forcément travailler avec leur tablette : souvent, ils ont besoin d'une solution pour partager des fichiers trop gros pour être échangés via leur messagerie électronique ou pour travailler avec des clients et des sous-traitants tenus à l'écart par le pare-feu de l'entreprise et qu'ils ne peuvent pas facilement ajouter à un groupe SharePoint.

Si l'IT d'entreprise ne fournit pas les outils nécessaires pour leur permettre de faire leur travail, ou si les solutions sont inadéquates ou difficiles à mettre en oeuvre, de nombreux salariés sont prêts à les contourner avec des services comme Dropbox ou Box. Pour l'informatique et les entreprises, cette tendance est difficile à gérer. Certaines raisons, comme la sécurité, la fuite de données et les problèmes de conformité, sont évidentes. Mais d'autres, comme le contrôle de version, sans doute moins. Aux États-Unis, plus de 10 000 lois régulent la conservation des différents types de documents. L'incapacité d'en assurer le traçage, l'accès, leur mise à disposition et leur suppression quand ils sont périmés pourrait présenter un risque énorme pour l'entreprise.



Syncplicity, une garantie de flexibilité et de contrôle

EMC fait valoir que solution sur site est très adaptée. Elle peut fournir aux entreprises le meilleur des deux mondes, à savoir un cloud en ligne reposant sur une solution de partage de fichiers qui simplifie le déploiement vers l'utilisateur final, des outils d'administration avec un stockage sur site qui permet de contrôler la couche de stockage.

Selon Jeetu Patel, « à certains égards, la solution d'EMC est même plus facile à utiliser que les autres solutions grand public. Par exemple, avec Dropbox, on ne peut synchroniser en ligne que les fichiers présents dans le dossier Dropbox. Syncplicity permet de partager n'importe quel fichier ou dossier présent sur un ordinateur ». Et, « le principal avantage de Syncplicity, c'est qu'il n'y a pas d'étape supplémentaire. Un clic droit sur un dossier suffit à l'activer pour l'inclure dans le partage Syncplicity. C'est aussi simple que de partager des photos sur Facebook. En moyenne, les utilisateurs partagent et gèrent entre 4 000 et 8 000 fichiers ».

Reporting en temp réel 

Côté administrateur, Syncplicity permet de profiter de fonctionnalités de reporting, en particulier la possibilité de suivre l'usage en temps réel, d'effectuer un audit et du recouvrement. « Notre premier outil de reporting devrait sortir dans les prochaines semaines », a annoncé Jeetu Patel. « Il sera possible d'importer les rapports dans un outil de reporting existant ou au format Excel, ou autre. EMC va continuer à enrichir sa bibliothèque de rapports. Déjà, l'outil permet de capturer un ensemble très riche de données », a-t-il déclaré.

En outre, avec la solution d'EMC, les objets de données stockés sur site restent sur site et sous le contrôle de l'administrateur. Les fichiers ne sont pas copiés dans le cloud. Ils restent soumis aux règles de sécurité et à la politique de protection de l'entreprise. « La solution d'EMC permet de profiter de l'évolutivité de la plate-forme de stockage Isilon et de la gestion des fichiers de nouvelle génération de Syncplicity. Elle répond parfaitement aux besoins des utilisateurs en matière d'accès aux fichiers, de partage et de collaboration », a encore expliqué Sam Grocott, vice-président Product Management et Product Marketing d'EMC Isilon.