L’an dernier, EMC avait subi les pressions du fonds Elliott Management, l’un de ses actionnaires activistes, qui l’enjoignait de se séparer de sa filiale VMware, spécialiste de la virtualisation. Mais Joe Tucci, CEO du fournisseur de solutions de stockage, ne s’était pas laissé déstabiliser arguant notamment que EMC et VMware se porteraient mieux ensemble que séparés. Un tel rapprochement semble effectivement être étudié de près, selon le site d'actualités IT re/code. Mais après avoir indiqué il y a trois jours qu’EMC envisageait de racheter VMware (dont il détient 80%), re/code évoque maintenant l’opération contraire, c’est-à-dire un rachat d’EMC par sa filiale VMware, en citant des sources proches du dossier.

Plusieurs options sont explorées

Dans le cadre d’une réflexion stratégique assez large et toujours sous la pression de son actionnaire activiste, EMC explore en fait plusieurs options. Selon re/code, au cours des derniers mois, le groupe basé dans le Massachusetts a à la fois évoqué la vente de VMware à HP et à Cisco Systems, pensé à des acquisitions et envisagé la revente d’actifs. Joe Tucci aimerait aussi ancrer solidement le groupe qu’il dirige avant de prendre sa retraite.

Selon les sources de re/code, Elliott Management, supervisé par Paul Singer, supporterait l’option de rachat d’EMC par VMware. Dans cette hypothèse, VMware émettrait de nouvelles actions en échange de celles d’EMC en combinaison avec des fonds levés pour la dette constituée. L’action d’EMC est actuellement cotée 26,85 $ (en hausse de 3,23%), tandis que le titre de VMware s’élève à 86, 22 dollars (en baisse de 5,19 %)