Selon le cabinet Gartner, les ventes de PC en Europe de l'Ouest ont chuté de 11,7% au T4 2012 (par rapport au T4 2011) avec 15,3 millions d'unités vendues. Elles ont baissé de 8,4% sur l'ensemble de l'année, avec 58 millions d'unités vendues. Au 4ème trimestre, tous les segments du marché des PC ont décliné. Les PC portables de 12,1%, les PC de bureau de 10,9%, le marché entreprise est moins sévèrement touché avec -4,9% que le marché des particuliers qui chute de -17,6%.

« Le marché des PC en Europe de l'Ouest est engagé dans une spirale de baisse » estime Meike Escherich, analyste principal au Gartner. 2012 est la deuxième année consécutive de baisse, elle est  moins forte qu'en 2011, où la baisse était de 14%. Cette seconde baisse d'affilée montre que le marché des PC, au-delà de la faiblesse de l'économie, est marqué par un nouvel OS mal compris et des ultra nomades aux coûts trop élevés.

HP reste largement n°1

HP perd des parts de marche  dans les PC portables et le segment des particuliers, mais reste leader dans les PC de bureau et le marché entreprise avec, au total, 10 points de plus que son principal rival (Acer). HP a lancé un certain nombre d'initiatives au T4 pour redynamiser son activité note le Gartner. Acer détient la position de n°2 dans tous les segments sauf celui des particuliers, où Asus le relègue à la 3ème place; Acer chute de 25% sur ce segment. Lenovo poursuit son ascension devenant n°2 sur le marché professionnel, il progresse fortement sur le marché des particuliers (où il est entré au T3).

Asus a vu ses ventes de PC baisser en Europe de l'Ouest au T4, ses prix sont trop élevés. Dell chute à la 5ème place, ses ventes dans le grand public ont baissé de moitié par rapport au T4 2011. Le Texan a subi la pression de HP et de Lenovo sur les PC professionnels. Au 4ème trimestre en Europe de l'Ouest, HP reste n°1 avec 21,5% de parts de marché, en baisse de 8,8% (il détenait 20,8% du marché au T4 2011), Acer est à 11,4% de parts de marché en baisse de 16,4%, Lenovo à 11,4% en hausse de 23,2%, Dell, 4ème, est à 8,7% du marché, en baisse de 21,9%.

La France pique du nez au T4

Dans ce classement, la France se distingue. En mal. Les ventes de PC dans l'hexagone baissent de 13,6% au T4 (avec 2,5 millions d'unités vendues), de 6,4% sur l'ensemble de l'année (10 millions de PC vendus). C'est la deuxième année consécutive de baisse pour le marché des PC en France, au T4 c'est la plus forte baisse des trois grands marchés d'Europe de l'Ouest, note Isabelle Durand, analyste principale au Gartner.

Le lancement de Windows 8 n'a pas impacté la demande de PC, pendant la période des fêtes, les distributeurs ont écoulé leurs stocks sous Windows 7 de PC portables. Le marché grand public a connu la plus forte baisse, -19,5%. En France, au T4, HP est en tête avec 25% du marché, en baisse de 10,2%, Asus se maintient comme n°2 et fait même mieux que se maintenir en progressant de 5,7%, Dell baisse de 13,6% à 10,9% du marché, Acer chute lourdement de 36,4% avec 9,7% du marché, Lenovo  progresse de 1,3% à 8,6% du marché.