Au cours des deux derniers mois, les offres d’emploi destinées aux spécialistes de la blockchain ont connu une forte hausse en France, comme aux Etats-Unis. C’est ce que montrent les résultats d’une étude réalisée par le site de recrutement Hired. Sur la période, la demande pour ce type de profils a augmenté de 400% outre-Atlantique. En France, le nombre d’offres liées à cette technologie a presque doublé et un développeur blockchain reçoit maintenant en moyenne cinq demandes d’entretien par mois alors qu’il en recevait moins de trois il y a six mois, fait remarquer Hired. A cela s’ajoute la rareté des compétences dans ce domaine. Dans l'Hexagone, ils n’ont représenté que 1,31 % des inscrits sur la plateforme de Hired ces six derniers mois et 1,52 % en septembre et octobre.

Malgré des recrutements qui augmentent fortement, la hausse des salaires reste modérée sur le territoire national. Ceux des développeurs blockchain ont augmenté de 3,67 % entre novembre 2017 et octobre 2018 et tournent en moyenne autour de 52 431 K€ par an. Ils sont par ailleurs supérieurs au salaire moyen des développeurs non spécialistes de la blockchain qui est de 47 040 K€ à Paris (Hired-Rapport annuel sur le salaire des développeurs), soit un différentiel de 11 %.

Une profession fortement rémunérée aux Etats-Unis 

Toutefois, les salaires français restent toutefois bien inférieurs à ceux de leurs homologues nord-américains. Ces derniers sont devenus les mieux payés de la profession, avec une rémunération annuelle oscillant entre 150 K$ et 175 K$ contre 135 K$ en moyenne pour l’ensemble des développeurs soit un différentiel se situant entre 10% et 30%. Rappelons que les développeurs blockchain doivent maîtriser un grand nombre de technologies dans le domaine des réseaux, des bases de données et de la cryptographie. Ils sont par ailleurs appelés à utiliser de multiples langages tels que Java, JavaScript, C++, Go, Solidity et Python parmi d’autres.