En France, l’alternance entre le télétravail et la présence sur site des  équipes - ou travail hybride - pourrait s’imposer comme une nouvelle forme d’organisation. C’est le principal constat de la deuxième édition de l’enquête internationale « Work.Reworked » réalisée par Microsoft, en collaboration avec KRC Research, Boston Consulting Group et le Dr Michael Parke de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie. Pour cela, près de 9 000 collaborateurs et dirigeants, interrogés en août 2020 dans 15 pays d’Europe occidentale dont la France, ont livré leur expérience du travail à distance et leurs attentes pour l’avenir. Selon les résultats, les dirigeants français commencent à voir de réels avantages à maintenir le travail hybride au-delà de la situation pandémique actuelle. 

Il sont désormais plus de la moitié (56%) à considérer ce mode de fonctionnement comme un moyen de réduire à la fois les coûts et l’empreinte environnementale de leur entreprise. Auparavant peu convaincus de son efficacité, 9 professionnels sur 10 font à présent état d’une productivité égale ou accrue grâce au travail à distance. Pour les collaborateurs de l’Hexagone, les bénéfices du travail hybride concernent le domaine privé. Sont cités, le fait de s’habiller de manière plus décontractée (56%), de personnaliser son espace de travail (45%), d'avoir plus de temps pour ses loisirs (39%) ainsi que pour sa famille (37%).

Déléguer peut stimuler la productivité

Toutefois, qu'il s'agisse des collaborateurs ou des dirigeants, tous s’accordent sur un point, le temps passé au bureau est un puissant vecteur de maintien du lien social. En moyenne, les collaborateurs français ont indiqué qu’ils souhaiteraient passer seulement un tiers (32%) de leur temps hebdomadaire en dehors du milieu de travail traditionnel. Parmi les dirigeants, 37% admettent de leur côté avoir du mal à maintenir le lien et un esprit d’équipe face au travail à distance généralisé. Il apparaît que le sentiment d’être moins connectés les uns aux autres semble avoir un effet sur la capacité des équipes à partager et à innover. 

Interrogés sur la façon de stimuler l’innovation et la productivité dans un environnement de travail hybride, plusieurs pistes ont été évoquées. Parmi celles-ci, l'instauration d’un climat de confiance auprès des équipes éloignées est mis en avant dans les entreprises des différents pays interrogés, mais pas en France. Ainsi 58% des collaborateurs des pays voisins affirment qu’ils peuvent prendre une décision sans l’intervention d’un responsable contre 24% seulement pour leurs homologues français. Rien d’étonnant lorsqu’on apprend que 64% des managers français estiment ne pas avoir encore appris à déléguer ni à responsabiliser efficacement leurs équipes à distance. En conséquence, un accompagnement des managers par la formation s’impose.

Veiller au maintien social

Pour Nadine Yahchouchi, directrice de l’entité M365 chez Microsoft France, les dirigeants ont dû faire face à de nombreux défis dans le contexte inédit de ces derniers mois, tant pour maintenir l’activité que pour garantir le bien-être de leurs collaborateurs. « Le principal enseignement qui ressort de cette étude est que le succès du travail d’équipe dans un environnement hybride va au-delà de la simple maîtrise des outils technologiques », souligne la directrice de M365. « L’innovation étant alimentée par le sentiment d’appartenance, de confiance et d’empathie, le défi pour les entreprises sera de s’assurer le maintien du lien social et d'une cohésion entre collaborateurs », conclut-elle.