Riverbed est un acteur dominant de l'optimisation du WAN mais le danger est de devenir une entreprise qui n'a qu'une corde à son arc. Comment pouvez-vous élargir la portée de votre entreprise ?

Jerry Kennelly : Ce que nous faisons réellement est l'accélération de la couche applicative 7 et ceci a des conséquences beaucoup plus profondes que le simple fait de rendre une ligne télécoms plus rapide et moins coûteuse qu'elle ne l'était. C'est quelque chose qui change la nature de l'infrastructure IT globale pour toutes les grandes entreprises mondiales. Tout le monde aime avoir des liens plus véloces, pour économiser de la bande passante. Cependant, il est moins coûteux de faire de l'optimisation et de la compression à travers le réseau que d'acheter des liens plus rapides. Cette solution a été utilisée aussi pour la consolidation de centres informatiques, ce qui aboutit à déménager tous les serveurs et l'infrastructure IT hors des bureaux distants des entreprises et des multiples centres informatiques, vers uniquement un ou deux centres globaux. Cette tendance a beaucoup contribué à notre croissance au cours des trois dernières années. Nos produits ont rendu cela possible car on ne peut pas faire de consolidation de datacenter à moins de délivrer des performances satisfaisantes.

Il y a environ six mois, nous nous sommes aperçus que ce que nous faisions en consolidant, c'est de créer des clouds privés. Donc, nous avons effectivement pénétré le marché du cloud. Autre conséquence, si vous vous reposez sur notre technologie pour construire un cloud privé, la version publique se fera aussi avec les mêmes solutions. Les plus grandes entreprises mondiale, fournisseurs de services ou intégrateurs de systèmes nous demandent "Comment pouvons-nous créer notre propre infrastructure cloud dans le futur ?"

Parlons de Cisco. Comment faites-vous pour concurrencer une entreprise qui a une si large gamme de produits et un très bon soutien de ses clients ?

Jerry Kennelly : Cisco est très présent sur la couche 2 et 3 du réseau, mais aujourd'hui l'action est moins sur ces  couches mais beaucoup plus sur celles de 4 à 7 (transport, session, présentation et application). Cisco est le roi des niveaux 2 et 3 et nous sommes les rois des couches 4 à 7.

Au bout du compte, tout dépend du produit. Si vous avez le bon produit, vous avez une chance de réussir. Le fait que Riverbed existe et dispose d'une plus grande part de marcgé que Cisco, prouve seulement à quel point nos produits sont appréciés. Car si ce n'était pas le cas, nous aurions mordu la poussière il y a longtemps. Cisco n'a pas d'expertise dans la couche applicative. Personne ne peut tout faire, être bon dans tous les domaines, pour toujours. Après avoir concurrencé Cisco durant 9 ans, je peux vous dire que ce ne sont pas des surhommes.

Pour lire la suite de l'entretien, cliquez ici