Avec l'annonce de Cloud Exchange, l'opérateur de datacenters Equinix propose une solution d'interconnexion sécurisée et évolutive entre des clouds multiples au niveau mondial. Le groupe gère plus de 100 datacenters dans le monde et relie actuellement plus de 4 500 entreprises à leurs clients et partenaires au sein de ce réseau. Son service Cloud Exchange va apporter à ses clients plusieurs façons de se connecter à divers clouds dans différentes régions et selon le cas au plus près des services. Il est déjà présent sur 13 marchés, en Amérique du Nord et en Europe, notamment à Paris, Francfort, Londres et Amsterdam.

Des connexions plus sécurisées et plus fiables 

Cloud Exchange fournit des fonctions d'automatisation de la connexion entre les clouds via un portail et des API qui permettront aux clients (SSII, intégrateurs de systèmes, fournisseurs de services SaaS ou IaaS, ...)  de provisionner des circuits virtuels, quasiment en temps réel selon Equinix. Ce dernier héberge déjà plus de 450 fournisseurs de services et en accueille régulièrement de nouveaux. Via Cloud Exchange, les utilisateurs pourront ainsi être connectés à ces différents services à travers un seul port physique, en utilisant des liaisons plus sécurisées et plus fiables que l'Internet public.

Contacté par la rédaction, Fabien Gautier, directeur marketing d'Equinix France, nous a précisé que le service Cloud Exchange serait disponible en France à partir du 3ème trimestre.

L'an dernier, Equinix avait déjà noué des accords avec Amazon Web Services (en mai 2013), puis avec Microsoft (en octobre) pour établir des connexions directes entre ses datacenters et leurs réseaux afin que les clients d'Equinix puissent exploiter les services des clouds publics AWS et Azure, via ces liaisons respectivement baptisées AWS Direct Connect et Microsoft Azure ExpressRoute.