Lors de la Paris Retail Week du 12 au 14 septembre 2016 (dans l'espace « Re-imagine Shopper UX by PICOM », pavillon 3 de Paris Expo Porte de Versailles) puis du salon Conex du 12 au 14 octobre 2016 à Lille Grand Palais, Eram présentera une transformation numérique de son modèle de vente. En partenariat avec l'agence de design Unistudio, le distributeur proposera en effet, à terme dans ses magasins, la capacité de personnaliser les talons de certains de ses modèles, pour l'instant la Chelsea Boot produite à Montjean-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire, en trois couleurs (noir, bleu, bordeaux).

Le projet a été baptisé Atelier 27.
En une trentaine de minutes, grâce à l'impression 3D, une coque de talon va être produite sous les yeux de la cliente. Celle-ci va s'enficher sur une base déjà insérée dans la chaussure. En tout, le temps de production est de l'ordre d'une heure. L'intérêt de cette innovation réside dans la capacité de la cliente à choisir la largeur, la couleur, le motif... 600 possibilités pour l'instant vont être disponibles. Le « motif » est à choisir dans une vingtaine de possibilités dont des symboles mais aussi des initiales. Les chaussures peuvent donc être frappées au chiffre de leur propriétaire.


En trente minutes, le talon est créé pour correspondre au désir exact de la cliente grâce à l'impression 3D.

Cette innovation a été initiée dans le cadre d'un appel à projets « New Shopping Experience » [nouvelle expérience pour faire ses courses] lancé par le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) de Lille et le cofinancement du FEDER (Fonds Européen de Développement Economique et Régional). Le but était de rapprocher des start-up du Nord de la France d'un distributeur.

Aucune date de disponibilité en magasins réels du concept Atelier 27 n'a été précisée. Mais le simple fait qu'une marque de chaussures à bas prix et en grande série se lance dans un tel procédé marque indubitablement une évolution nette du marché : le numérique ne sert pas que le haut de gamme. La marque précise qu'elle expérimente également la vente assistée par tablettes, des chaussures connectées « #Choose » (qui changent de couleur grâce à des LED pilotées par smartphone, également présentées à Lille le 12 octobre), une présentation des chaussures en réalité virtuelle...