Les femmes ont-elles une relation particulière aux technologies numériques ? Microsoft et l'institut de sondage Ipsos se sont penchés sur la question en se basant sur les résultats d'une étude intitulée « le numérique, facteur de réduction de l'inégalité professionnelle hommes/femmes ». Cette enquête a été menée auprès de 500 femmes actives. « La typologie des usages numériques a éé effectuée sur quatre grande familles de femmes, a indiqué Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos à l'occasion d'un point presse. « Tout d'abord, les femmes numériques (61% de l'échantillon), très attirées par la technologie et disponibles dans leur travail : 100% d'entre elles disposent par ou pour leur travail d'au moins un outil numérique, dont 95% qui ont accès à un ordinateur. » Le responsable de l'institut de sondage a également indiqué que plus de la moitié d'entre elles (56%) ont suivi une formation IT. Elles sont souvent titulaires d'un CDI à temps plein. En outre , 65% de ces « femmes numériques »  travaillent dans un bureau ou en télétravail et 78% ont un niveau Bac et supérieur. Plus souvent entrepreneuses, cadres ou cadres supérieures, elles viennent le plus souvent de l'agglomération parisienne.

Une situation professionnelle améliorée via l'IT

A l'opposé,  91% de la population des femmes dites  « techno-sceptiques » (17% des sondées), ne pensent pas qu'utiliser davantage le numérique pourrait leur permettre d'améliorer leur situation professionnelle. 69% ne possèdent aucun outil IT et près de 90% n'ont jamais suivi de formation informatique. Près de la moitié de ces femmes travaillent à temps partiel, dont 43% en temps de travail subi.

Quant à la classe des personnes dites techno-défavorisées (12% du panel), elles sont nombreuses (62%) à estimer que le recours aux équipements IT leur permettrait d'améliorer leur situation au travail. 72% ont une formation initiale de niveau inférieur au égal au bac. 74% n'ont pas été formées à l'high-tech et 40% ne possèdent aucun équipement par ou pour leur entreprise. Enfin, un peu plus d'une femme « techno-demandeuse » sur deux (56%) souhaiterait s'appuyer davantage sur du matériel numérique pour améliorer sa situation au travail. Elles sont  81% à exprimer le besoin de mieux savoir les manier. Actuellement en recherche d'un emploi et souvent mères de famille, 53% d'entre elles estiment probable qu'un employeur considère qu'elles sont moins disponibles que leurs collègues hommes. Ce sentiment d'indisponibilité prédomine chez toutes les personnes interrogées :  quatre sur dix indiquent se sentir moins disponibles que leurs collègues hommes, un facteur à mettre sur le compte des enfants ( pour 56% des sondées). Des progrès sont également à faire concernant le taux d'équipement à destination de la population féminine : si 72% des femmes possèdent un PC et logiciel de traitement de texte, elles ne sont qu'un peu plus de la moitié à disposer d'une messagerie électronique personnelle. En outre, seules un peu plus d'un tiers (37%) disposent d'un accès  Webmail sécurisé. Enfin, elles sont encore moins nombreuses (9%) à être pourvues d'un smartphone.

Illustration : Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos. Crédit photo: Ipsos