Selon le service d'analyse concurrentielle en ligne Experian Hitwise, Facebook est devenu pour la première fois le site le plus visité par les internautes américains en 2010 et l'emporte ainsi sur Google. Entre janvier et novembre dernier, le célèbre réseau social a drainé à lui seul  8,93% des visiteurs uniques aux États-Unis. Du coup, la firme de Mountain View, qui occupait la première place du classement en 2009, recule d'un rang avec 7,19% des visites. Suivent, le service de messagerie Yahoo Mail (avec 3,52% de visiteurs) et l'ensemble du site Yahoo (3,3% de visites), YouTube complétant le top cinq avec 2,65% des visites. Alors que Google a longtemps culminé au sommet - en termes de nombre de visiteurs et de temps passé sur un site web - Facebook a commencé à se démarquer au cours de l'été dernier. En septembre 2010, la société de mesures ComScore indiquait qu'au cours du mois d'août, le  site communautaire avait devancé le géant californien en termes de temps passé sur un site web aux Etats-Unis. Sur la période, les internautes américains seraient restés connectés 41,1 millions de minutes sur Facebook contre 39,8 millions minutes sur les différents sites de Google, dont Google News et YouTube.

Facebook au top des termes de recherche les plus utilisés

En mars dernier, le réseau social a également atteint un autre jalon lorsqu'il  est devenu, durant une semaine entière, le site le plus visité aux Etats-Unis devant Google. Experian Hitwise a par ailleurs précisé que le portail fondé par Mark Zuckerberg avait remporté une autre petite victoire l'année dernière. Après avoir analysé les 1 000 termes de recherche les plus utilisés en 2010, le cabinet a noté que le mot "Facebook" apparaissait au top, plaçant le site à la première place des termes recherchés pour la seconde année consécutive, avec 2,11% des recherches. D'ailleurs, certains considèrent déjà que Facebook est mieux valorisé que d'autres groupes établis depuis longtemps :  la banque d'affaires Goldman Sachs et un investisseur russe anonyme ont décidé d'y investir 500 millions de dollars, doublant la fortune personnelle du jeune PDG Mark Zuckerberg, a indiqué ce matin le New York Times.