Facebook a décidé d'effectuer une série de modifications relatives à la conception de son site pour que ses membres puissent contrôler leurs options de confidentialité. Cette question avait soulevé les critiques de Google au moment du lancement, en juin dernier, du réseau social, Google + « Nous avons réalisé une série d'améliorations qui font qu'il sera plus facile de partager les messages, les photos, les tags et autres contenus avec les personnes que vous voulez », a indiqué Facebook dans un billet de blog. Grâce à ces changements, il sera désormais possible depuis son mur ou sur sa page de profil de régler les paramètres de visibilité de ses statuts, photos ou autres éléments. Jusqu'à présent ces contrôles existaient mais ils figuraient sur une section distincte dans les  paramètres du profil.

Un menu déroulant pour répertorier les accès

Chaque élément du profil d'un utilisateur disposera d'un menu déroulant qui répertoriera le niveau d'accès actuel. D'autres options seront également disponibles pour le modifier. Ce menu déroulant se développera au fil du temps afin d'inclure des petits groupes de personnes avec lesquelles les utilisateurs souhaitent partager des informations, comme des collègues de travail, des listes d'amis ou des groupes dont ils sont membres ». a précisé Facebook sur son site. Autre amélioration : le fait de pouvoir changer rétroactivement une publication d'un message sur son profil. Il sera également  possible de voir à quoi ressemble son profil et ses messages vus par n'importe quelle personne. Grâce à la refonte de la fonction géolocalisaion, un lieu pourra être ajouté à n'importe quel contenu sans avoir besoin d'un smartphone. Enfin, le site annonce un changement de terminologie, le terme «tout le monde», étant remplacé par celui de «public». «

Complexité des options de confidentialité et de partage des données

Depuis le lancement de Google +, la firme de Moutain View avait affirmé que son réseau social présentait une manière plus simple, et plus efficace que Facebook  pour contrôler des contenus.