À la fin de la semaine dernière, Amazon Web Services (AWS) a annoncé la fermeture de son service de messagerie chiffré gratuit Wickr Me. Pour justifier l’abandon de l’offre Wickr grand public, l’entreprise a déclaré dans un billet de blog qu'elle souhaitait se « recentrer » sur ses produits connexes Wickr et Wickr Enterprise. Lancée il y a une décennie, Wickr a été l'une des premières applications de messagerie chiffrée de bout en bout du marché. Selon les experts, Wickr Me était populaire auprès des journalistes et des lanceurs d'alerte qui utilisaient l’app pour échanger des informations sensibles de manière sécurisée. Mais, selon une information divulguée en juin par NBC News, l’app aurait aussi été utilisée pour échanger des contenus illicites, pédophiles notamment, et pour couvrir la vente de drogues. La déclaration du fournisseur sur la fermeture imminente de Wickr Me n'évoque pas ces motifs, et souligne un regain d'intérêt pour les versions de l'application destinées aux entreprises et aux gouvernements.

Lancée en 2012 en tant qu'application publique, l’acquisition de Wickr par Amazon est assez récente puisqu’elle date de l'été 2021. À l'époque, l’hyperscaler avait déclaré que cet achat visait à améliorer la sécurité de ses nombreuses grandes entreprises clientes, qui étaient confrontées à des menaces croissantes compte tenu du passage au travail hybride. « Les clients du secteur public utilisent Wickr pour divers types de missions, qui vont de la communication sécurisée avec les employés au bureau à la fourniture de communications chiffrées aux équipes de services tactiques », avait déclaré Steve Schmidt, vice-président et CISO d'AWS, dans un billet de blog au moment de l'acquisition. « Les solutions de communications sécurisées de Wickr aident les entreprises et les organisations gouvernementales à s'adapter à cette évolution de leur main-d'œuvre et complètent utilement l'ensemble croissant de services de collaboration et de productivité offerts par AWS à ses clients et partenaires », avait-il ajouté.

Un an de sursis

Pour le moment, Wickr Me va continuer à fonctionner, mais le service cessera d'accepter de nouveaux utilisateurs à la fin du mois de décembre. La plateforme elle-même restera en activité pendant une année, Amazon prévoyant sa fermeture définitive le 31 décembre 2023. Le fournisseur a déclaré hier que « dans les mois à venir », il fournirait plus de détails sur la façon dont les utilisateurs actuels pourraient préserver leurs données de la plateforme Wickr Me.