Depuis quelques semaines, Adobe propose une version bêta de Flash Player pour Mac OS X qui inclut la fonction mises à jour silencieuses.  Si l'éditeur propose depuis fin mars cette fonction pour Windows, il était resté très discret quant à l'adoption de cette technologie sur Mac OS. L'entreprise s'était simplement engagée à créer la même fonction sur OS X, mais sans fixer de calendrier.

Aujourd'hui, la version Mac est identique à celle de l'outil de mise à jour pour Windows. Il interroge toutes les heures les serveurs d'Adobe jusqu'à ce qu'il obtienne une réponse. S'il ne trouve aucune mise à jour prête, l'outil revérifie les serveurs 24 heures plus tard. Les mises à jour trouvées sont entièrement installées en tâche de fond, sans aucune notification sur l'écran. Par défaut, Flash 11.3 inclut les mises à jour silencieuses, mais les utilisateurs peuvent modifier le réglage pour continuer à recevoir sur des alertes à l'écran.

Un bac à sable fait aussi son apparition

Dans les six semaines qui ont suivi la livraison de la version silencieuse de Flash Player pour Windows, Adobe a envoyé plusieurs mises à jour. Vendredi dernier, l'éditeur a ainsi livré une paire de mises à jour, dont un patch pour une vulnérabilité «zero-day » que des hackers ont déjà à exploiter. Ces mises à jour silencieuses n'affecteront pas les utilisateurs du navigateur Google Chrome, qui intègre son propre système de mises à jour automatiques en arrière-plan.

Une autre caractéristique importante de Flash Player 11.3 est la présence d'un plug-in de type  « bac à sable » pour Mozilla Firefox sur Windows Vista et Seven. Un deuxième point important dans la stratégie d'Adobe pour contrecarrer les attaques qui exploitent des bugs Flash non corrigés.

Un bac à sable isole des processus sur l'ordinateur, afin d'entraver ou tout du moins de prévenir la progression des logiciels malveillants qui essaie d'injecter du code sur une machine. Pour développer la sandbox Flash Player de Chrome,  Adobe avait travaillé avec les ingénieurs de Google. Pour celle de Firefox, l'éditeur a refait la même chose avec les ingénieurs de Mozilla. Adobe prévoit de livrer la version finale de Flash Player 11.3 avant la fin du mois de juin. Les utilisateurs qui veulent tester la pré-version peuvent la télécharger sur le site d'Adobe.