Dans une étude datée du 29 mai, Forrester analyse l'influence d'Internet sur les consommateurs français et montre l'importance prise par ce canal par rapport aux autres médias (télévision, radio, journaux...). D'évidence, le Net doit être inclus dans les actions de marketing des entreprises, mais elle doivent le combiner judicieusement avec les autres canaux d'informations, toujours bien ancrés. Elles doivent adapter leur approche aux différentes catégories de produits et de consommateurs visés. Même quand les achats ne sont pas finalisés en ligne, Internet sert d'appui aux consommateurs pour développer leur connaissance des marques, comparer les produits, s'informer sur la satisfaction des autres acheteurs. La photographie de groupe prise par Forrester remonte déjà à un an. La tendance s'est sans doute renforcée depuis. 3 929 Français ont été interrogés au deuxième trimestre 2007, dans le cadre d'une enquête européenne menée avec TNS sur 24 808 consommateurs de plus de 16 ans (outre la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède ont été scrutés). En France, 55% de ces consommateurs se connectent à Internet (80% d'entre eux surfant en haut débit), soit une progression de 10% par rapport à 2004. Cette proportion reste moins élevée que la moyenne européenne (61%) mais, précise Forrester, elle n'indique en rien une maturité moindre des internautes de l'Hexagone. Le cabinet d'études a au contraire détecté une utilisation plutôt sophistiquée du Net par les acheteurs français que l'on doit à la pénétration des connexions haut débit sur l'Hexagone. Une action à mener profil par profil Dans son enquête, Forrester dresse le portrait de trois consommateurs-types, entre 30 et 40 ans. L'un enrichit son portefeuille d'actions, l'autre recherche sa première crème anti-rides et le troisième, fan d'électronique grand public au budget confortable, est en quête du dernier modèle d'écran plasma. Forrester montre comment chacun d'eux s'informe et panache sa quête de renseignements (Internet, radio, magazines, centre d'appels, contact direct en boutique...). Un zapping que doivent maîtriser ceux qui cherchent à capter leur attention (en l'occurrence une banque, un fabricant de cosmétiques et un fournisseur de produits électroniques). Les données recueillies par Forrester montrent qu'Internet continue à grignoter sur les autres médias. Seule la télévision tire toujours son épingle du jeu.