Le numéro un mondial du PC subit la concurrence de Hewlett-Packard de plein fouet. Sa politique de bas prix ne semble pas aboutir à des résultats satisfaisants. En effet, le bénéfice net du constructeur au premier trimestre s'affiche en baisse de 18 % par rapport à la même période l'an passé, à 762 M$. Le profit opérationnel marque également un fort repli de 19 % à 949 M$ contre plus d'un milliard de dollars un an plus tôt. Paradoxalement, le chiffre d'affaires de Dell au premier trimestre a progressé de 6 % par rapport au premier trimestre 2005 à 14,2 Md$. Lors d'une conférence, les dirigeants de Dell ont imputé les difficultés de l'entreprise à la décision de vouloir augmenter à la fois la croissance et la rentabilité. Les concurrents auraient profité de cette stratégie hasardeuse. En outre, Kevin Rollins, PDG de Dell, relève que « la concurrence a été plus rude que nous ne l'avions prévu. Notre industrie change de manière significative en ce moment et s'oriente, à long terme, vers une consolidation. » Pour faire face à ces changements, Dell prévoit d'investir 100 M$ dans l'amélioration de son service client. Deux milles opérateurs devraient être recrutés et de nouveaux centres d'appels, ouverts. L'international tient de plus en plus de place chez Dell et a représenté 44 % du chiffre d'affaires de ce premier trimestre 2006, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière. Cette présence active de l'entreprise lui fait d'ailleurs dire qu'elle envisage l'avenir sereinement sachant que le monde est vaste et que « 95 % de la population mondiale vit en dehors des Etats-Unis ». Dell positionne clairement l'entreprise sur l'international où des investissements massifs ont été réalisés, phénomène qui devrait encore durer et impacter le second trimestre de l'année fiscal 2007. Les pays qui intéressent le plus l'américain sont l'Allemagne, la Chine, l'Inde et le Brésil.