En proposant un niveau gratuit pour son logiciel de gestion de la sécurité des données, Fortanix espère clairement attirer de nouveaux clients parmi les petites et moyennes entreprises. Annoncé mardi, le niveau Explorer met à la disposition des entreprises cinq solutions distinctes qu’elles peuvent essayer ou implémenter sur le long terme, à condition de respecter les différents plafonds d'utilisation. Il s’agit précisément de la tokenisation et de la gestion des clés externes de Google Cloud, limitées à une application ou à 10 000 opérations par mois, du cryptage côté client de Google Workspace, limité à une clé et à 10 utilisateurs, et des offres « bring-your-own-key » pour AWS et Azure, limitées à un seul compte cloud. La plateforme de Fortanix fonctionne dans le propre cloud du fournisseur, dans un environnement dit « d'exécution de confiance ». Cet environnement se présente sous forme d'un réseau de serveurs dans le cloud dont la mémoire est hautement sécurisée contre tout accès extérieur. L’éditeur peut ainsi exécuter ses différentes solutions en toute sécurité et avec une empreinte minimale sur les systèmes de son entreprise cliente.

Un moyen de répondre aux besoins de conformité

L'idée est de fournir à la fois une solution complète aux entreprises des secteurs réglementés qui ont des besoins limités en termes de volume, mais aussi un niveau d'entrée pour que les entreprises puissent essayer les solutions de Fortanix sans dépenser d'argent ou sans avoir à passer par une période d'essai de 30 jours, par exemple. Chacune des offres du niveau Explorer permet de répondre à sa façon aux problèmes de conformité relatifs, par exemple, au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur en Europe ou au California Consumer Privacy Act (CCPA), une loi californienne sur la confidentialité des données, en fonction des besoins spécifiques de l'entreprise. Selon Scott Raynovich, fondateur et analyste en chef chez Futuriom, ce genre de capacité de conformité pousse-bouton est de plus en plus important pour les entreprises de toutes tailles, et particulièrement pour les PME. 

« La conformité oblige les entreprises à se poser la question du traçage de toutes leurs données et de leur niveau de sécurité », a-t-il expliqué. « Or, la plupart des entreprises, surtout les PME, ne maîtrisent pas vraiment la sécurité de leurs données », a-t-il ajouté. « Beaucoup de petites entreprises ne sont tout simplement pas équipées pour gérer ce niveau de complexité en interne, d’où la popularité et l'importance d’options clés en main comme celle de Fortanix pour assurer la sécurité des données, en conformité avec les réglementations applicables », a encore déclaré M. Raynovich. « Ce genre de conformité de sécurité de haut niveau est assez compliqué, et il y a beaucoup de fonctions différentes », a-t-il ajouté. « Par exemple, comment stocker les données si elles sont dans le cloud ou dans un datacenter, si elles sont cryptées ou tokenisées… La plateforme de Fortanix prend soin de tout cela », a encore déclaré l’analyste de Futuriom. Sans compter que, « dans les mois à venir, DSM Explorer héritera de capacités supplémentaires », comme l’a annoncé l’éditeur dans un blog officiel.