C'est en plein coeur de VivaTech (16-18 mai 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris) que la rédaction du Monde Informatique a annoncé, sur le stand Bpifrance, les résultats du concours France Entreprise Digital 2019, le Grand Prix de l'Entreprise numérique. Cet événement a été organisé avec les plus grands clubs de DSI et RSSI français en région, partenaires de l'événement, à savoir ADN Ouest (Pays de la Loire), Club DSI Gun (Hauts-de-France), Numica (Champagne-Ardenne), DSI Est et Clusir Est (Grand Est), Adira et Clusir Rhône-Alpes (Auvergne Rhône-Alpes), CIP Paca et Clusir Paca (Provence-Alpes-Côte d'Azur), La Mêlée Numérique (Midi-Pyrénées), Adirc (Centre) et Digital Aquitaine (Aquitaine).

Trois prix ont été rendus, récompensant les meilleurs projets dans trois catégories : Start-up, Transformation et Grand Prix. Pour rappel, alors que les deux premiers ont été élus par les lecteurs du Monde Informatique invités à voter via le site FED 2019, tandis que le Grand Prix a été distingué par les clubs participants, avec la règle de ne pas voter pour son propre projet en lice.

Le Grand Prix remis à BeeLife pour son projet Cocoon soutenu par le CIP

BeeLife

Le docteur Naoufel Dridi, docteur vétérinaire et chef de projet apicole depuis 2013 en Tunisie a bénéficié d'un programme French Tech Visa Passeport Talent qui lui a permis de venir en France créer la société Bee Life à l'origine de la ruche connectée Cocoon. (crédit : D.F.)

Le Grand Prix 2019 de France Entreprise Digital est allé à la jeune société BeeLife, soutenu par le club CIP, pour son projet de ruche connectée Cocoon. « Suite au phénomène de mortalité des abeilles nous avons imaginer la nouvelle génération de ruche connectée qui permet non seulement d'aider l'apiculteur à mieux gérer son cheptel avec les données de surveillance température, humidité et poids de la ruche mais aussi de traiter les principales causes de mortalité d'abeille tel que les variations de température et le varroa qui est un facteur majeur d'affaiblissement des colonies responsables de 50% de mortalité », nous a indiqué Naoufel Dridi, docteur vétérinaire, chef de projet apicole et associé de Bee Life. Parmi les principales caractéristiques de Cocoon : des panneaux photovoltaïques, de la connectivité réseau bas débit et basse consommation LoRA, GPS, capteurs gyroscopiques, température, humidité, une balance... BeeLife remporte pour son prix un package CES 2020 (billet d'avion, hôtel et entrée au salon).

Le prix Start-up remis à ST37 pour son projet La fin des décisions subjectives dans l'arbitrage sportif soutenu par Digital Aquitaine

Dans la catégorie Start-up de France Entreprise Digital 2019, c'est la « La fin des décisions subjectives dans l'arbitrage sportif » piloté par la société ST37 Sport et Technologie qui a remporté les suffrages des lecteurs du Monde Informatique dans cette catégorie. Il s'agit d'un outil de vidéo-arbitrage sportif à l'aide de caméras robotisées avec de l’intelligence artificielle (IA) embarquée. Les algorithmes de vision artificielle captent et interprètent en temps réel les images de gestes et d'actions sportifs pour assister les arbitres. L’objectif étant d’assurer l’impartialité des jugements. Ce projet a bénéficié du soutien du club Digital Aquitaine. Comme récompense, ST37 s'est vu remis un package d'accompagnement marketing offert par ITFacto.

Marc Etcheverry, représentant du club Digital Aquitaine qui a soutenu le projet de ST37, La fin des décisions subjectives dans l'arbitrage sportif recevant des mains du directeur des rédactions d'IT News Info (éditeur du Monde Informatique), le prix Start-up de FED 2019. (crédit : D.F.)

Le prix Transformation de FED2019 a été attribué par les lecteurs du Monde Informatique à Saint Maclou pour son projet de magasin hyper-urbain digital. Ce concept store, inauguré place de la Nation à Paris qui s'étend sur 150m2, a été conçu autour d'un parcours client entièrement repensé. Cassant les codes d'un magasin traditionnel, ce nouveau lieu est doté d'écrans interactifs géants permettant de scanner et recuillir des informations sur de nombreux produits. Ce projet a été appuyé par le club DSI Gun (Hauts-de-France). La dotation pour ce prix : la possibilité pour le DSI groupe de Saint Maclou, de devenir rédacteur en chef d'un jour.

Saint Maclou

Le projet Magasin hyper-urbain digital de Saint Maclou a été piloté en interne par Alexandre Parisi (responsable de domaine DOSI) et Laurent Marteel (responsable merchandising). crédit : Saint Maclou

France Entreprise DIgital 2019

La remise des prix de France Entreprise Digital est l'occasion pour les représentants des clubs de DSI et RSSI français faisant parti du jury pour désigner le Grand Prix de se rencontrer, ici le 16 mai 2019, de se rencontrer. (crédit : D.F.)