La souscription des clients aux programmes de fidélité des enseignes est souvent freinée par des processus trop longs, nécessitant de remplir des formulaires papier ou de répondre à toute une série de questions lors du passage en caisse. Pour fluidifier et simplifier ce processus, Franprix (groupe Casino) a décidé de proposer à ses clients un nouveau canal d'adhésion avec Ingenico Enterprise Retail.

Avec son partenaire, l'entreprise a développé un système qui propose aux clients venant d'effectuer une transaction de renseigner leur numéro de téléphone mobile afin de rejoindre le programme d'avantages de l'enseigne, dénommé bibi!. Ceux qui donnent leur accord reçoivent ensuite un SMS contenant un lien vers un formulaire d'adhésion en ligne. Depuis juin, cinq magasins de la chaîne de proximité expérimentent le dispositif. « Le terminal de paiement est le trait d'union entre les achats et le programme d'avantages, il devient donc un canal pertinent qu'il nous fallait tester », explique François Alarcon, Directeur Stratégie et Innovation chez Franprix.