Concevoir un logiciel capable de rivaliser avec les élèves les plus brillants du pays lors de l'examen d'entrée en mathématiques de la meilleure des universités japonaises; tel est le pari fou du Japonais Fujitsu. La division de recherche de l'entreprise a déclaré aujourd'hui que son objectif, fixé à l'horizon 2021, était de permettre à un logiciel de répondre aux mêmes questions que les étudiants les plus prometteurs lors du test d'entrée à l'université de Tokyo, mondialement connu pour son extrême difficulté. Le logiciel devra être à même de traiter du texte et des formules destinées à des yeux et à un cerveau humain, d'extraire les problèmes de mathématiques, de les convertir en une forme destinée aux ordinateurs puis de résoudre les problèmes de manière à émettre une réponse valide au format exigé par l'Université de Tokyo. "Chacune de ces étapes pose encore de graves problèmes théoriques et pratiques et pour chacun d'eux, la solution impliquera une combinaison appropriée de technologies diverses" a déclaré Fujitsu dans un communiqué.

Japon: la culture de l'examen poussée à l'extrême


Quelques exemples de questions posées lors de tests précédents montrent que les problèmes doivent être résolus par un nombre important d'étapes successives. Les problèmes de géométrie se réfèrent à des schémas établis tandis que les problèmes d'algèbre exigent l'application d'équations spécifiques habituellement mémorisées par les personnes passant l'examen. "À l'heure actuelle, seulement la moitié des problèmes de certains des tests peuvent être résolus par un ordinateur, même en utilisant des algorithmes avancés", a indiqué la compagnie. Les problèmes devront en outre être résolus rapidement et sans erreurs.

Un robot capable de passer avec succès des examens d'entrée universitaire provoquerait un choc émotionnel majeur dans le pays, où les tests sont très ancrés dans la société. La plupart des élèves fréquentent ainsi des écoles préparatoires pendant de nombreuses années afin de préparer les fameux examens et ce en plus de leurs écoles normales. Des exemples de problèmes sont publiés chaque année dans les journaux nationaux et les chaînes de télévision couvrent l'affichage des résultats à l'extérieur des bâtiments des meilleures universités.

Un projet en partie financé par l'Etat


Fujitsu a déclaré qu'il pensait à termes pouvoir utiliser les technologies développées pendant le projet pour créer des systèmes intelligents capables d'effectuer des analyses avancées sur eux-mêmes afin de faciliter l'auto-optimisation. De son côté, le conglomérat électronique supervisera la partie mathématique de manière plus vaste à travers un projet appelé "un robot peut il être admis à "Todai". Le projet sera géré par le National Institute of Informatics, un socle de recherche logiciel public. Son objectif déclaré est de créer des logiciels capables de réaliser un score important lors des examens et ce dès 2016, puis d'obtenir des notes suffisamment élevées pour être admis à l'université en 2021. Il a été fondé dans le but d'unifier les zones de recherche de plus en plus diverses de l'intelligence artificielle.

Les robots souhaitant passer les examens d'entrée doivent toutefois être prudents: les calculatrices et autres appareils électroniques sont interdits lors des examens...