Fujitsu va livrer une suite d'outils destinés à traiter et analyser les big data. Le fournisseur a annoncé des logiciels serveur conçus pour la manipulation de fichiers volumineux de provenance diverses (données enregistrées sur les sites web et les réseaux sociaux, issues des réseaux physiques et des capteurs d'informations, etc.), données désormais connues sur le nom de big data.

Le  fournisseur explique que son offre rassemble deux familles de produits : d'une part des logiciels de gestion des événements complexes (CEP, complex  event processing) et de traitement parallèle distribué, d'autre part, une ligne de solutions permettant d'exploiter les big data pour diverses applications. Cette offre, qui commencera à être livrée entre la fin du mois de mai et fin août, sera progressivement commercialisée au niveau mondial. Elle comprend deux nouveautés, l'une étant la solution de CEP, Interstage Big Data Complex Event Processing Server V1, et l'autre une solution de type XTP (extreme transation processing) destinée à des applications transactionnelles très exigeantes, Interstage eXtreme Transaction Processing Server V1. En complément, Fujitsu sort une version améliorée de sa base de données relationnelle Symforware Server V11, destinée à des applications OLTP (transactionnelles) sensibles. Le constructeur japonais, bien implanté en Europe et aux Etats-Unis, développe également des packages matériels spécifiques, a précisé Kazuo Imada, responsable du développement de la plateforme cloud pour le groupe. Ces offres matérielles ne devraient toutefois pas être disponibles avant l'année prochaine.

« Pour l'instant, nous démarrons de rien, mais nous aimerions atteindre 100 milliards de yens [1,23 milliard de dollars] de ventes annuelles sur cette activité », a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Les performances d'Hadoop multipliées par cinq

Sa suite de logiciels comprend aussi le produit Interstage Big Data Parallel Processing Server, qui s'appuie sur la plateforme Open Source Apache Hadoop pour la construction de systèmes de gestion de fichiers au sein de réseaux de serveurs  indépendants. Selon Fujitsu, les améliorations qu'elle apporte permettent de multiplier les performances par cinq par rapport à ce que propose Hadoop. Interstage Big Data Parallel Processing Server sera disponible à la fin de ce mois, facturé sur la base d'une licence par processeur à 600 000 yens (environ 7 340 dollars).

Le fournisseur livre aussi son serveur CEP qui peut analyser rapidement d'importants jeux de données pour identifier des concordances avec des fichiers de référence. Kazuo Imada a expliqué que cela pouvait être utilisé pour trouver des tendances dans les 'big data' d'une entreprise. Il a fourni en exemple l'analyse des réclamations clients sur un produit. Selon les tests effectués par le groupe japonais, l'analyse de mots-clés apparaissant dans ces réclamations pourraient permettre de repérer rapidement s'il faut rappeler un produit en détectant parmi les données des différences notables avec les mesures habituelles, par exemple un nombre anormalement élevé de plaintes. La licence du serveur de traitement démarre à 6 millions de yens pour un processeur (73 400 dollars).

Cette suite de logiciels annoncée par Fujitsu présente les mêmes fonctionnalités qu'un ensemble de services cloud annoncés par le groupe en janvier. Elle permet cette fois aux clients d'installer ces applications dans leurs propres datacenters.