Présent dans plus de 33 pays, le groupe de recrutement spécialisé Hays emploie près de 12 000 salariés dans ses 265 bureaux. Il recrute chaque année près de 81 000 candidats et 254 000 intérimaires pour le compte de ses clients.

Pour les collaborateurs de l'entreprise, la téléphonie représente un outil de travail essentiel. En 2017, le groupe Hays a décidé d'équiper ses 70 sites européens avec un outil de communication unifiée, afin d'offrir à ses salariés un environnement de travail adapté aux nouveaux usages, notamment la mobilité et le travail à distance. L'entreprise souhaitait trouver une solution Cloud, offrant la fiabilité, la stabilité et la qualité audio nécessaires pour répondre aux exigences de son activité de recruteur. Le futur système devait également s'intégrer aisément avec le système d'information du groupe, notamment l'outil de CRM et le moteur de recherche ElasticSearch.

A l'issue d'une étude du marché, le groupe a retenu la solution de Fuze. Cinq jours après le choix, un premier site de 700 lignes a été déployé. Ce pilote a permis de valider les bénéfices attendus. « Nos collaborateurs ont naturellement migré leurs usages de téléphonie sur les ordinateurs portables. Le softphone leur permet de profiter de fonctionnalités qu'ils ne savaient pas utiliser avec le système précédent, comme le transfert d'appels, les conférences audios ou la mise en attente », explique Henri Chassagneux, DSI EMEA et USA de Hays. « Les usages collaboratifs (chat et visioconférence) évoluent plus lentement, mais je suis convaincu que d'ici peu, l'adoption de ces fonctionnalités augmentera, ce qui renforcera la collaboration et la synergie entre nos différents sites », ajoute ce dernier. L'entreprise prévoit désormais d'étendre le déploiement à 30 pays et 10 000 collaborateurs.