Parmi les processus auxquels sont transmis les idées figurent le marketing opérationnel, les ressources humaines, le traitement de la demande client ou, encore, le processus Facturer/recouvrer. L'un des plus remarquables défis, intitulé « Comment améliorer le taux de recouvrement des factures impayées lors des appels entrants ? », a débouché sur des pistes permettant d'optimiser très sensiblement le BFR (besoin en fonds de roulement). Un exemple du retour sur investissement concret que peut générer une plateforme d'innovation collaborative. Pour valoriser les contributeurs, des trophées ont été remis lors du Top 150 qui regroupent les principaux dirigeants de GDF Suez.

Faire évoluer la plateforme suivant les besoins

Le coût global du projet (mise en place, paramétrage, workflows...*) n'a pas été communiqué, mais depuis le début, le budget est autonome, géré par l'équipe innovation. Mix'ID évolue régulièrement pour améliorer ses fonctionnalités. Tous les trois mois, l'équipe qui gère la plateforme participe à un séminaire des acteurs de l'innovation qui contribue à tenir compte des besoins. « Un projet ne peut pas rester figé très longtemps car on s'habitue. Je réfléchis à la façon d'intéresser le plus de monde possible », confirme Sabine Assens. « Nous allons lancer un incubateur à idées parce qu'il n'est pas évident de pouvoir faire des réunions avec les emplois du temps de chacun », cite-t-elle en exemple en expliquant : « une session s'ouvrira en direct et chacun répondra ». Une bibliothèque de bonnes pratiques est également à l'étude. « Il ne faut jamais baisser sa garde », reconnaît Sabine Assens.

(*) En dehors du coût d'installation de départ, l'utilisation du logiciel en ligne est facturé sur la base d'un abonnement mensuel, précise l'éditeur du produit : 2,5 euros par mois et par personne à partir de 500 utilisateurs, avec un tarif dégressif au-delà, 5 euros au-dessous de 500 personnes.