L'éditeur français Generix poursuit le développement de ses solutions en mode SaaS (software as a service). Ces dernières années, le fournisseur de logiciels de gestion a réduit ses activités des services qui ne pèsent plus que 35% de son chiffre d'affaires total (contre 40,5% l'année précédente), ce qui a entraîné une stagnation de celui-ci en 2011/2012. La partie édition de son offre représente maintenant 65% des 64,3 M€ générés sur l'exercice clos le 31 mars dernier.

L'offre logicielle de Generix se décompose en quatre gammes. Aux côtés de GNX Collaborative Infrastructure, qui regroupe des solutions d'intégration, de collaboration et une plateforme d'échange interentreprise  (EDI/B2B), la société édite des logiciels de gestion des entrepôts et du transport (GNX Collaborative Supply Chain) disponibles aussi en SaaS, son ERP historique (GNX Collaborative Enterprise) et ses solutions de marketing multicanal (GNX Collaborative Customer, en version 2.0 depuis mars).

Sur le dernier exercice, les ventes de licences classiques ont progressé de 13% à 8 M€ et la maintenance atteint près de 23 M€ (+3%). Quant aux revenus issus des solutions en mode SaaS, ils s'établissent à 11 millions d'euros (+8%). Sur cette partie, l'offre Generix Collaborative Infrastructure (héritée du rachat d'Influe) a une part prépondérante. Elle réunit désormais 5 000 clients (dont Carrefour, Leclerc, Leroy Merlin ou encore Nestlé), rappelle Christophe Viry, directeur produit et marketing  de GCI. « Actuellement, l'une des tendances de fond consiste à démarrer ses échanges B2B en mode SaaS ou de faire évoluer ses solutions vers ce type de plateforme », confirme-t-il.

Un million de messages échangés par jour

« La deuxième tendance importante dans les entreprises, c'est d'aller vers une plateforme unique pour centraliser les échanges B2B », explique le directeur marketing des solutions GCI. « Nous sommes leader du marché français sur cette offre : un million de messages échangés entre les entreprises transitent par notre plateforme chaque jour ». Il s'agit là d'un marché de masse pour Generix, poursuit-il. « Nous ne sommes pas du tout sur les même modes de gestion que pour l'ERP ». Face à la plateforme collaborative de Generix, les principaux concurrents s'appellent Axway (ancienne filiale de Sopra) et Crossgate, désormais dans le giron de SAP.

Les échanges B2B de Generix sont gérés dans un cloud privé qui comprend deux centres de traitement en région parisienne. La dernière évolution importante de cette gamme concerne GCI Community Management qui propose d'accélérer le déploiement des procédures d'échanges en automatisant les tests de mise en place. Plus une entreprise fait progresser le nombre de flux partenaires gérés via la plateforme, plus elle améliore son retour sur investissement, rappelle Christophe Viry. D'où l'intérêt de réduire les temps de déploiement.

Le service GCI Community Manager est opérationnel en mode test depuis mars avec trois clients pilotes dont Toupargel, le spécialiste de la livraison de surgelés à domicile. Ce dernier veut déployer des flux bien identifiés sur une centaine de fournisseurs cible. Le fournisseur, qui a reçu un cahier des charges correspondant à un processus modélisé, envoie  son exemple de facture et la plateforme vérifie point par point sa conformité avec ce qui a été défini. La mise en production s'effectue lorsque la plateforme délivre sa certification.

Generix Community Management
Campagne de déploiement Toupargel (cliquer ici pour agrandir la capture ci-dessus)

(Capture ci-dessous)
GCI Community Management 2

Soixante-dix connecteurs d'intégration de données sont disponibles, prenant notamment en compte les protocoles spécifiques aux différents domaines professionnels (Odette par exemple pour l'automobile).

Les utilisateurs de Generix se répartissent entre de nombreux secteurs d'activité. Parmi les clients récemment gagnés par l'éditeur sur sa plateforme d'échanges figurent notamment EDF (pour sa facturation B2B), Agapes (restauration), Safran (secteur aéronautique), Danfoss (équipements automobiles) ou encore, dans le domaine de l'assurance, le groupe Texa. Dans le secteur public, l'éditeur français compte aussi parmi ses utilisateurs le Ministère des Finances et la Banque de France.