Le spécialiste de la gestion de la connaissance Autonomy vient d'annoncer le rachat de Zantaz, éditeur de solution de e-discovery et d'archivage de contenu, pour 375 M$. Pour mémoire, le e-discovery permet d'extraire tout contenu (emails, messages vocaux, messages de clients de messagerie instantanée...) archivé dans un système d'information. Il est commercialisé soit en mode hébergé (40% du marché, selon IDC) ou autonome (60%). Un marché en pleine effervescence qui a connu une progression de 47% en 2006, à 477 M$, analyse IDC. Dans un communiqué, les deux sociétés indiquent que « ce rapprochement crée un unique système doué à la fois de fonctionnalités d'archivage, de e-discovery, d'analyse, et de gestion de politique en temps réel ». Zantaz deviendra à terme une division d'Autonomy. Autonomy a réalisé un chiffre d'affaires de 250 M$ en 2006. Zantaz a publié un CA de 106 M$ sur la même période, selon IDC. L'alliance Zantaz / Autonomy pourrait être une cible très attractive pour un rachat de gros acteurs du secteur comme Oracle, IBM ou EMC, précise le cabinet Forrester.