La poule aux oeufs d'or de certains blogueurs aura fait long feu. Le service proposé par Payperpost (ou encore ReviewMe et CreamAid), qui donnait la possibilité aux blogueurs de gagner de l'argent et de la visibilité en échange d'un billet sur un annonceur, a provoqué les foudres de Google. Et quand le géant de Mountain View décide de frapper, cela fait mal : les blogs supposés membres du programme d'Izea, la société mère de Payperpost, ont vu leur 'pagerank' ramené à 0. Pour rappel, le pagerank détermine en partie la place d'un site dans les résultats de recherche de Google. Evidemment, du côté de Payperpost, la réaction ne s'est pas fait attendre, et Ted Murphy, PDG de la société, s'est fendu d'un billet pour le moins agressif sur son blog bien sûr : « Une fois de plus, Google a démontré que le PR [page rank NDLR] n'a rien à voir avec le trafic, l'influence ou l'intérêt d'un blog mais avec la défense de son bastion [...] Nous offrons une alternative attirante aux adsenses de Google [...] C'est de la censure. » Ted Murphy pointe du doigt quelques blogs qui n'auraient pas subi ce déclassement car ils sont porteurs de ces Adsenses, les publicités gérées directement par Google. Ce à quoi ces accusés répondent que les billets « commerciaux » sont clairement identifiés comme tel.