A la différence du courrier électronique, la messagerie instantanée n’a jamais été le point fort de Google. En plus des applications fournies par les principaux fournisseurs de smartphones Android, la firme de Mountain View avait plusieurs fers au feu avec des offres aux fonctions similaires se chevauchant allégrement : Allo, Messages, Hangouts, Duo, Voice et Talk. Pour faire le ménage dans ses applications et services, Google a donc décidé de consolider son portfolio.

Le 26 juin prochain, la compagnie fermera pour de bon sa plate-forme Talk. Le service de messagerie instantanée connu comme la plus ancienne applications de tchat de Google a été lancé en 2005. Mais en 2013, l'éditeur avait commencé à encourager les utilisateurs de Talk à basculer vers Hangouts et le 26 juin, cette transition sera terminée et les portes du premier définitivement fermées. Ce jour-là, tous les utilisateurs de Talk basculeront automatiquement sur Hangouts, où ils pourront continuer à discuter avec leurs correspondants. Tous ceux qui appréciaient l’interface minimaliste de Talk pourront sélectionner l’option Dense Roster dans Hangouts pour retrouver une expérience similaire.

Un autre changement important concerne la suppression des SMS dans Hangouts. Une très bonne nouvelle car il était difficile de s’y retrouver entre ses tchats et ses textos. Ce changement se produira le 22 mai, Google incitera tous les utilisateurs à passer par l’app Messages – anciennement connue sous le nom de Messenger - pour envoyer des SMS.