Le mois d'avril dernier n'a pas souri à Firefox non plus qui descend sous les 30% de part de marché. Le navigateur de Mozilla a capté moins de trois visites sur dix (29,5%), un résultat stable depuis depuis 2011 mais légèrement en baisse sur un an (30,3%).

La morosité d'Internet Explorer et de Firefox profite principalement à Google Chrome qui a accaparé 12,8% des visites européennes, soit 7 points de gagnés en un an. Le navigateur d'Apple, Safari, récupère également au passage des internautes avec une part de marché à 8,3% contre 5,3% en avril 2010. Opéra conserve sa cinquième place avec 2,5% des visites.

AT Internet publie par ailleurs un bilan de Firefox 4 et Internet Explorer 9, deux mois après leur lancement. Disponible depuis le 22 mars dernier, la quatrième version du navigateur de Mozilla attire désormais 15,4% des visites en Europe, soit 2,7 fois plus que son concurrent Microsoft sorti une semaine avant. IE9 est utilisé par 5,6% des Européens.

Les données d'AT Internet ont été recueillies du 1er mars au 16 mai 2011 auprès de 16.865 sites visités par les internautes de 23 pays européens.