Bousculé par la vague ChatGPT, Google est obligé d’accélérer la cadence pour répondre à l’engouement du grand public et des entreprises pour les IA génératives pour rédiger des textes structurés, générer du code ou encore créer des illustrations. Cela diffère du fonctionnement de l’IA traditionnelle, qui ne peut qu’analyser et catégoriser les données. Quelques semaines après la présentation du chatbot de recherche Bard et la divulgation par Bloomberg d’une note interne « exigeant que l’IA générative soit incorporée dans tous ses principaux produits dans les mois à venir », la firme de Mountain View a publié une liste de capacités et de fonctionnalités IA générative pour accompagner les projets des développeurs dans ce domaine grâce à une API baptisée Palm (Pathways Language Model), disponible dans Google Cloud, ainsi que des intégrations dans Workspace - notamment dans Gmail et Docs - pour les utilisateurs professionnels. Ces annonces arrivent juste avant l’événement virtuel de Microsoft « Future of Work with AI » de Microsoft programmé le jeudi 16 mars, qui devrait entériner l’arrivée de GPT 4, ainsi qu’une mise à jour de ChatGPT pour les applications de la suite Office365 (Word et Outlook notamment).

API Palm et MakerSuite pour le développement d’apps 

Avec Palm API, Google propose d’accompagner les codeurs désirant créer des applications exploitant les grands modèles de langage (LLM) de la firme. Selon Google, cette API comprendra également des fonctions d’ingénierie rapide, de génération de données synthétiques et de réglage de modèles personnalisés. Cette API est accompagnée d’un outil appelé MakerSuite, qui permet aux développeurs d’expérimenter cette technologie et de créer rapidement des prototypes. Un aperçu en mode bêta est accessible dès aujourd’hui à certains développeurs, a indiqué Google, tandis qu’une liste d’attente sera bientôt ouverte. 

Grâce à la prise en charge de l'IA générative dans Vertex AI, les développeurs peuvent exploiter des générateurs d'images comme le fait OpenAI avec DALL-E. (Crédit GCP)

Pour accompagner les développeurs, Google ajoute également la prise en charge de l’IA générative dans Vertex AI, sa plate-forme d’apprentissage automatique gérée et un créateur d’applications d’IA générative (Generative AI App Builder). Grâce à cette intégration, les équipes data et IA pourront créer et déployer des applications exploitant l’IA à l’aide des modèles fondamentaux de la firme. Cela inclut la possibilité, pour les entreprises, de développer des cas d’usages tels que la génération de contenus comme du texte et des images, et un peu plus tard de l’audio et de la vidéo. À l’aide du système, les développeurs pourront explorer des modèles, les affiner avec leurs propres données, modifier les invites et les implémenter dans leurs propres applications. Generative AI App Builder permet aux développeurs de créer plus rapidement des assistants personnels, des interfaces de chat, des moteurs de recherche, et bien plus encore. 

Un écosystème Google AI plus ouvert

Si des capacités IA sont déjà présentes Gmail et Docs, telles que Smart Compose et les résumés générés automatiquement, Google étoffe sa partition avec un ensemble de fonctionnalités d’IA génératives dans les deux outils, avec la possibilité d’ajuster le langage pour qu’il soit plus ludique ou professionnel. 

Enfin, la firme de Mountain View ouvre son écosystème cloud avec davantage de partenariats autour de l’IA. Des plateformes d’IA générative telles que la start-up AI21 Labs, qui crée des fonctions de génération et de compréhension de texte à l’aide de l’IA, Osmo, une jeune pousse qui aide les capteurs des terminaux à détecter des odeurs grâce à des modèles d’IA, et Midjourney, un laboratoire de recherche sur l’IA produisant des images comme DALL-E d’ OpenAI, rejoignent tous Google Cloud. Diverses solutions d’IA ont également lancé des partenariats nouveaux ou élargis avec Google Cloud, notamment Aible, Anyscale, Gretel, Labelbox, Snorkel AI et Weights & Biases. En outre, plusieurs fournisseurs d’applications d’IA ont été annoncés dans le cadre d’une initiative baptisée Built with Google Cloud AI, notamment Bending Spoons, Faraday, Glean, Replit et Tabnine. Et un groupe de sociétés de conseil, dont Accenture, BCG, Deloitte et McKinsey, s’est de plus engagé à développer leurs services et capacités de conseil et de mise en œuvre de Google Cloud AI et de l’IA générative pour accompagner leurs clients.