Il y a aujourd'hui quatre millions d'organisations qui utilisent la G Suite, soit un million de plus qu'il y a un an. Bien que les deux ne sont pas très comparables, Office 365 rassemble 135 millions d'utilisateurs payants mensuels. Google espère qu'ajouter de l'intelligence artificielle à ses logiciels bureautiques lui donnera un avantage sur son principal rival. La firme de Mountain View a annoncé, lors de son événement Google Cloud Next, que Smart Reply, fonctionnalité de suggestion textuelle déjà présente sur Gmail, va être ajoutée à la messagerie instantanée Hangouts Chat.

Prabhakar Raghavan, vice-président de Google Apps, explique que Smart Reply suggèrera des réponses brèves « assez décontractées pour discuter mais suffisamment professionnelles pour être utilisées en entreprise ». Il ajoute que 10% des réponses sur Gmail sont aujourd'hui rédigées avec cette fonctionnalité d'IA. « C'est une approche que vous nous verrez utiliser régulièrement. Quand nous apporterons de l'IA à un produit de la G Suite, nous le répliquerons ensuite à d'autres. »

Aide à la rédaction d'email et à la correction

Les utilisateurs Gmail auront accès à l'outil Smart Compose dans les prochaines semaines. Google l'avait déjà annoncé lors de la conférence Google I/O en mai. Cette brique d'IA se nourrit du comportement de l'utilisateur sur l'application pour faire ensuite des propositions de phrases ou d'adresses email souvent utilisées. Du machine learning est également ajouté à Docs, en version bêta, pour la correction grammaticale.

Smart Compose propose des bouts de phrases fréquemment utilisées pour faciliter la rédaction de messages sur Gmail. (Crédit : Google)

Google a aussi proposé un aperçu des commandes vocales que certains utilisateurs d'Hangouts Meet pourront utiliser plus tard dans l'année. Pour lancer une conférence vidéo, ils n'auront qu'à dire « Hey Google, commence la réunion ». D'autres commandes viendront plus tard. « En adoptant l'IA et en proposant la commande vocale, Google veut clairement jouer des coudes entre Alexa d'Amazon et Cortana de Microsoft » estime Angela Ashenden, analyste chez CCS Insights. « La guerre des assistants vocaux s'intensifient au-delà du domicile pour entrer sur le lieu de travail. »

Plus sécurité, et des migrations de données par région

La G Suite a aussi été davantage sécurisée. Un outil d'analyse est lancé pour le Security Center, la plateforme de gestion de la sécurité de la suite Google, proposé depuis mars. Ce nouveau dispositif permet aux administrateurs d'enquêter sur les comportements suspects tels que les transferts de fichiers volumineux, révoquer l'accès des utilisateurs et de supprimer les e-mails malveillants depuis une seule console.

La gestion des données a aussi été revue. Désormais, les utilisateurs de la G Suite pourront choisir où stocker leurs informations par défaut : « mondialement distribuées, aux Etats-Unis ou en Europe » indique Google dans un billet de blog. Ainsi, on peut se demander si un client souhaitant ne pas dépendre du RGPD pourrait localiser ses données aux Etats-Unis

Les utilisateurs de G Suite peuvent désormais choisir l'emplacement de stockage de leurs données. (Crédit : Google)

Cependant pour le fondateur Moor Insights & Strategy, Patrick Moorhead, « Google n'a rien apporté qui change fondamentalement la donne par rapport à Office 365. Ses nouvelles fonctionnalités de sécurité sont intéressantes mais Google a encore du chemin à faire pour rattraper Microsoft. Ce dernier tend en plus à accélérer la cadence pour garder sa place. »