Google s'apprête à donner une audience élargie à Caffeine, la toute prochaine mise à jour de l'infrastructure d'indexation de son moteur de recherche, soumise à l'appréciation du public depuis août dernier. Cet été, le géant des moteurs de recherche a en effet proposé à ses utilisateurs de tester cette évolution dans un environnement isolé (sandbox) et de lui remonter leurs remarques. Il n'avait jamais procédé ainsi jusqu'à présent. Google a maintenant fermé cet environnement de test et se dit prêt à passer à l'étape suivante. Dans un premier temps, il donnera accès à Caffeine sur l'un de ses datacenters. Un petit pourcentage des utilisateurs du moteur de recherche pourra ainsi profiter de la technologie mise en oeuvre par Caffeine pour ses recherches usuelles. C'est ce qu'explique sur son blog Matt Cutts, ingénieur chez Google. Au passage, il tient à rassurer les gestionnaires de sites. Le lancement général de Caffeine ne se fera qu'après la trêve des confiseurs. Ainsi qu'il l'expliquait en août dernier, le nouveau système est censé indexer davantage de pages, plus rapidement, et augmenter la pertinence des résultats.