A regarder l’index de Tiobe, C++ reste toujours populaire en occupant la troisième place. Mais Rust perce de plus en plus pour rentrer dans le top 20. La fondation qui gère le langage vient de recevoir un coup de pouce financier important. En effet, Google a annoncé une subvention d’1 M$ à l’organisme pour accélérer les travaux d’interopérabilité entre C++ et Rust, connus sous le nom d’ « Interop Initiative ».

Cette initiative vise à favoriser une intégration transparente entre Rust et C++ encore largement utilisé, afin de lever l'un des principaux obstacles à l'adoption de Rust dans les systèmes hérités du code C++. Dans ce cadre, la fondation Rust collaborera étroitement avec le Rust Project Leadership Council, les parties prenantes et les organisations membres afin de développer un champ d'action complet. L'effort de collaboration se concentrera sur l'amélioration de l'intégration des systèmes de build, l'exploration des techniques de conversion de code assistées par l'IA et l'expansion des cadres d'interopérabilité existants.

Limiter les bugs mémoire

La question de la sécurité mémoire liée aux langages de programmation est de plus en plus importante. En novembre 2022, la NSA a dressé une liste des langages considérés comme sûrs dans ce domaine. Rust était présent, mais C et C++ étaient laissés sur le banc de touche. « D’après les statistiques sur la densité des vulnérabilités, Rust a empêché de manière proactive des centaines de failles d’avoir un impact sur l’écosystème Android ». a déclaré Dave Kleidermacher, vice-président de Google chargé de l'ingénierie, de la sécurité et de la protection de la vie privée sur Android, dans un communiqué.

Un autre acteur et non des moindres prend fait et cause pour Rust, Microsoft. La firme a annoncé récemment sa volonté de réécrire le code de Microsoft 365 actuellement en C# dans ce langage. Elle est donc en train de recruter des experts pour travailler sur ce projet. Les efforts menés au sein de la fondation sur l’interopérabilité seront donc scrutés de prés.