Personne ne sait vraiment comment cela fonctionne, mais désormais tout le monde peut l'avoir sur son site : Google News, service du moteur de recherche agrégeant les flux d'information des sites de médias, est disponible pour tout un chacun. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de Google, et de suivre les instructions, voire de copier-coller les exemples de code fournis. Un assistant offre même la possibilité aux gestionnaires de sites les moins férus de technique de réaliser la chose en quelques clics. Le service s'affiche alors sur la page Web, avec la mention « powered by Google News ». Google News n'en finit pas de susciter la polémique chez les éditeurs de presse. Ces derniers le voient autant comme une bénédiction - grâce au trafic qu'il génère - que comme une calamité, car il est impossible de savoir à l'avance si telle ou telle information sera reprise par le service, et à plus forte raison si elle sera mise en avant ou pas. L'algorithme utilisé par Google News semble en effet privilégier la masse d'informations identiques sur un même sujet par rapport au scoop, mais nul ne sait comment il tient compte de l'heure de la publication ou d'autres détails sur la rédaction de l'information. En d'autres termes, une grande partie de la popularité des sites de médias tient aux caprices d'un logiciel impénétrable. Il faut noter que Google n'est pas le premier à rendre ce type de service accessible gratuitement à tout le monde : Wikio le fait déjà, par exemple. Mais le service de l'éditeur français est loin d'avoir la même popularité.